À la UneÉconomie

Le ministre du pétrole du Niger à Alger : Le projet de gazoduc transsaharien à l’ordre du jour 

Le ministre du pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, a entamé, hier, une visite de travail en Algérie, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, notamment les hydrocarbures. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.  Selon le communiqué, le ministre du pétrole de la République du Niger conduit une importante délégation composée de responsables et de cadres du Premier ministère, du secteur nigérien des hydrocarbures et de la société nigérienne du pétrole, précisant au passage que cette visite participe de la volonté mutuelle d’ouvrir de nouvelles perspectives au développement des relations entre les deux pays.

Plus explicite, le département de Mohamed Arkab a affirmé que ces  relations connaissent un développement constant et notable, grâce notamment aux visites échangées par les hauts responsables des deux pays, en vue de mettre en œuvre les programmes de coopération en place et de finaliser les projets de développement conjoints, à l’instar du projet de recherche et d’exploration du groupe Sonatrach et le projet de gazoduc transsaharien (TSGP).

Continuant dans le même sens, le ministère de l’énergie et des mines a souligné que cette visite fait suite à celle effectuée par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, en République du Niger les 6 et 7 août dernier. 

Ceci dit, le programme de la visite du ministre nigérien du Pétrole en Algérie comprend plusieurs rencontres, notamment avec le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab et des responsables du groupe Sonatrach, ainsi que la visite de certaines installations énergétiques et d’instituts de formation du secteur tels que l’IAP (institut algérien du pétrole) et l’INH (institut national des hydrocarbures), et ce afin d’explorer les moyens de diversifier et d’étendre la coopération entre les deux pays à d’autres domaines comme le raffinage et la pétrochimie, et de bénéficier de l’expertise algérienne dans ces domaines, ajoute la même source.

Autrement dit, cette visite permettra aux deux parties d’examiner l’état d’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien reliant Alger-Mali-Niger et le Nigéria, sachant que le Niger s’intéresse à la coopération avec le groupe Sonatrach principalement pour la production de l’électricité afin de satisfaire aux besoins du marché local.

Rappelons que le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, a effectué, les 6 et 7 aout dernier, une visite de travail au Niger, à l’invitation de son homologue nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, accompagné du PDG et de cadres du groupe Sonatrach et de cadres du ministère.

Au cours de cette visite, le ministre a eu des rencontres et des réunions avec des responsables nigériens, dont le ministre du pétrole, pour examiner les moyens de renforcer et de développer les perspectives de coopération bilatérale, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines et particulièrement dans le domaine des hydrocarbures. La Sonatrach avait d’ailleurs annoncé au cours de cette visite la reprise de ses activités au Niger, dans le cadre de sa stratégie visant à étendre ses activités sur le marché international de l’énergie, notamment en Afrique. Les rencontres tenues alors ont permis de réaffirmer la poursuite des réunions de coordination en vue d’examiner les volets du projet du gazoduc transsaharien TSGP (Trans-Saharian Gas-Pipeline), et de s’enquérir de la situation de l’exécution des décisions prises lors des rencontres entre les trois ministres algérien, nigérien et nigérian chargés des hydrocarbures, dont la dernière a eu lieu en juin 2022 à Alger. Pour rappel, la rencontre d’Alger a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie, le Niger et le Nigéria, pour réaffirmer « l’engagement des trois pays à poursuivre et parachever les travaux des groupes d’experts afin de concrétiser ce projet stratégique, tout en mettant en exergue leur forte volonté de progresser dans sa réalisation »

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *