Sports

Grand Prix Chantal Biya (1re étape) ; Victoire de Hamza Yacine

L’Algérien Hamza Yacine a remporté la première étape du Grand Prix Chantal Biya, disputée mardi sur une distance de 100 kilomètres, entre Nkoteng, Nanga, Eboko et Minta, dans le département de Haute-Sanaga (Cameroun).

Le coureur de la sélection nationale, qui avait remporté l’édition 2023, a bouclé la distance en 2h14:45″, devant le Belge Wesley Van Dyck, de l’équipe Cycling Vlaaderen, et le Français Clément Guillaume sociétaire de l’équipe Team France Défense. Les quatre autres représentants algériens engagés dans la course sont arrivés dans l’ordre: Islam Mansouri (6e), devant Azzedine Lagab (9e), Abdallah Oussama Mimouni (13e), Hamza Amari (29e) et Ayoub Sahiri (35e). Cette équipe équilibrée mêle l’expérience de Lagab, véritable légende du cyclisme algérien, à la fougue de jeunes espoirs comme Mimouni et Amari. Yacine Hamza, vainqueur sortant, porte naturellement les espoirs de son pays.La deuxième étape se déroulera dans la matinée ce matin sur une distance de 150 kilomètres entre Yaoundé et Ebolowa, respectivement dans les départements du Mfoundi, du Nyong-et-So’o et de la Mvila. La troisième étape Ebolowa-Mengong-Sangmelima, longue de 105 kilomètres, se déroulera le jeudi 3 octobre, entre les départements de la Mvila et du Dja-et-Logo. La quatrième étape Sangmelima-Mkpwang-Mvomeka’a-Meyomessala sera longue de 145 kilomètres, se déroulera le vendredi 4 octobre dans le département du Dja-et Lobo, alors que la cinquième et dernière étape Sangmelima-Yaoundé sera longue de 155 kilomètres se disputera le samedi 5 octobre, entre les départements du Dja-et-Lobo, du Nyong-et-So’o et du Mfoundi.

Cette édition 2024 du Grand Prix Chatal Biya est d’une distance totale de 655 kilomètres et elle enregistre la participation de plusieurs sélections nationales et équipes continentales. Côté européen, la présence de plusieurs équipes professionnelles (dont les noms seront dévoilés lors de la présentation officielle le 30 septembre) apporte une dimension internationale supplémentaire à l’événement. Ces formations ont l’objectif de marquer des points précieux dans la course aux classements UCI.La sélection algérienne est conduite au Cameroun par l’entraîneur Kahlil Tamarent, alors que le Français Philippe Lambert a été désigné comme président du jury des commissaires de course pour cette édition.

R.S.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *