Compétition africaine interclub: L’heure de vérité
Les représentants algériens s’apprêtent à entrer dans l’arène des compétitions africaines interclubs.
Tous les regards seront rivés aujourd’hui sur Le Caire, où le sort de nos gladiateurs du rectangle vert sera scellé lors d’un tirage au sort qui promet d’être plus palpitant qu’un penalty à la dernière minute. D’un côté, le MC Alger et le CR Belouizdad, nos fiers porte-drapeaux en Ligue des Champions, de l’autre, l’USM Alger et le CS Constantine, prêts à en découdre en Coupe de la Confédération. Autant dire que l’Algérie sera bien représentée sur tous les fronts ! Commençons par nos lions de la Ligue des Champions. Le MC Alger, tel un phénix renaissant de ses cendres, fait son grand retour sur la scène continentale après quatre ans d’absence. Et quel retour mes amis ! Après avoir écarté l’US Monastir avec la grâce d’un dribbleur chevronné, le « Doyen » se retrouve dans le chapeau 4, prêt à rugir face aux grands d’Afrique. Lors de ce tirage au sort, le Mouloudia sera placé en compagnie de l’AS Maniema (RD Congo), de Djoliba AC (Mali), et du Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire). De son côté, le CR Belouizdad n’est pas en reste. Avec cinq qualifications consécutives en phase de poules (excusez du peu !), le Chabab a prouvé qu’il avait l’étoffe des grands. Placé dans le chapeau 2, aux côtés de mastodontes, nos gars du CRB auront l’occasion de montrer que le football algérien n’a rien à envier aux plus grands ! Le Chabab sera placé avec le Raja Casablanca (Maroc), Pyramids FC (Egypte), et Young Africans (Tanzanie).
Passons maintenant à nos guerriers de la Coupe de la Confédération. Le CS Constantine, porté par le triplé magistral de Zakaria Benchaâ face aux Ghanéens de Nsoatreman, a montré qu’il avait faim de victoires. Et que dire de l’USM Alger ? Tenants du titre, les gars de Soustara ont renversé le Stade Tunisien dans un scénario digne d’Hollywood. Qui oserait parier contre eux pour un doublé historique ? Mais attention, la route vers la gloire est semée d’embûches ! Nos équipes devront se frotter à du lourd : les Égyptiens du Zamalek, les Tanzaniens de Simba SC, ou encore les redoutables Nigérians d’Enyimba. Autant de défis excitants qui feront vibrer les stades d’Afrique !
Le calendrier s’annonce chargé, avec les premières joutes prévues les 26 et 27 novembre, suivies de près par la deuxième journée les 6 et 8 décembre. Nos clubs devront jongler entre compétitions nationales et continentales, un véritable marathon footballistique qui mettra à l’épreuve leur endurance et leur profondeur de banc.
L’enjeu est de taille pour le football national. Après les exploits retentissants de l’équipe nationale, c’est au tour de nos clubs de porter haut les couleurs du pays. Une belle performance pourrait non seulement rapporter des points précieux au classement CAF des nations, mais aussi attirer l’attention des recruteurs internationaux sur nos pépites locales. N’oublions pas non plus l’aspect financier. Un parcours réussi dans ces compétitions pourrait renflouer les caisses de nos clubs, leur permettant d’investir dans les infrastructures et la formation des jeunes. C’est tout l’écosystème du national algérien qui pourrait en bénéficier ! Mais au-delà des enjeux sportifs et économiques, c’est surtout une question de fierté nationale. Chaque victoire de nos clubs sera célébrée comme un triomphe de tout un peuple.
Moncef Dahleb
Les équipes qualifiées pour la phase de groupes de la Ligue des Champions
Al-Ahly SC (Egypte), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), CR Belouizdad (Algérie), Raja Casablanca (Maroc), Young Africans (Tanzanie), Pyramids FC (Egypte), Al-Hilal (Soudan), Orlando Pirates (Afrique du Sud), GD Sagrada Esperança (Angola), AS FAR (Maroc), MC Alger (Algérie), AS Maniema Union (RD Congo), Djoliba AC de Bamako (Mali), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Les équipes qualifiées pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération
USM Alger (Algérie), CS Constantine (Algérie), Club Sportif Sfaxien (Tunisie), Zamalek (Egypte), Al-Masry (Egypte), RS Berkane (Maroc), CD Lunda Sul (Angola), Bravos do Maquis (Angola), Orapa United (Botswana), Stellenbosch FC (Afrique du Sud), Stade Malien (Mali), Simba SC (Tanzanie), Black Bulls (Mozambique), Enyimba (Nigeria), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), ASC Jaraaf (Sénégal).