Afin d’empêcher toute tentative d’infiltration et émigration clandestine: Des caméras infrarouges pour l’aéroport « Rabah Bitat »
Afin d’éviter toute intrusion dans l’enceinte de l’aéroport d’Annaba, comme ce fut le cas des trois harragas qui , en l’intervalle d’une semaine, ont tenté de s’introduire dans deux appareils à destination de la France, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place à l’aéroport d’Annaba.
En effet, en réaction aux deux incidents survenus consécutivement dans l’aéroport international »Rabah Bitat » d’Annaba, des caméras infrarouges ont été installées au niveau de l’établissement aéroportuaire. Cette mesure de sécurité et bien d’autres mises en place visent d’une part, à améliorer les opérations d’enregistrement des passagers, et pour lutter contre les tentatives d’émigration clandestines par avions. Rappelons que le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a, à l’issue du premier incident, durant lequel un jeune de 20 a tenté de se faufiler dans la soute d’un appareil en direction de Marseille (France), avant qu’il ne soit repéré par les agents de sécurité et arrêté, tenu une réunion d’urgence avec les responsables de l’aéroport »Rabah Bitat » et les responsables des services de sécurité, la police des frontières et les agents de sécurité en l’occurrence. Le premier responsable de la wilaya d’Annaba a, alors, donné de fermes instructions pour le renforcement des mesures de surveillance et de contrôle des mouvements des voyageurs au sein de l’aéroport. En réponse à une question posée par le quotidien la »Sentinelle » sur le pourquoi de caméras infrarouges, nos sources nous expliquent que les deux incidents sont survenues aux premières heures de la journée, alors qu’il faisait encore nuit et la visibilité très limitée, ce qui a permis aux candidats à l’émigration clandestine de se faufiler sans être repérés avant leur arrivé sur le tarmac. Ainsi, avec ce type d’équipements de télésurveillance, les services de sécurité, les agents de sécurité notamment auront plus de possibilité de repérer ceux qui tenteraient de s’infiltrer, avant même d’atteindre les pistes ou les soutes des avions. Une mesure importante surtout que, l’aéroport est mitoyen de la localité de Sidi Salem, une zone facilement accessible, a-t-on expliqué. Au-delà, le recours à ce système de surveillance sophistiqués va contribuer de manière significative à lutter contre les différentes formes de fraudes, a-t-on ajouté. Rappelons qu’une enquête administrative est engagée à haut niveau pour déterminer les circonstances de la première tentative d’émigration clandestine et une seconde instruction a été engagée en ce qui concerne une seconde tentative orchestrée par deux jeunes, pour voyager en cachette à bord d’un appareil à destination de Paris (France).
Sofia Chahine