À la UneÉconomie

Sonatrach renforce sa coopération avec Gazprom

Le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures algérienne Sonatrach, Rachid Hachichi a tenu hier a en marge de sa participation à la 13e édition du Forum international du gaz à Saint-Pétersbourg, une réunion de haut niveau avec les responsables du géant russe Gazprom. La Selon un communiqué de la Sonatrach, une rencontre de haut niveau a été tenue en marge de l’évènement entre Rachid Hachichi et Alexeï Miller, Directeur général de Gazprom. Entourés de leurs équipes dirigeantes respectives, les deux leaders ont abordé les enjeux actuels du secteur gazier et exploré les perspectives d’avenir pour consolider et développer le partenariat entre Sonatrach et Gazprom. Le communiqué rappelle également la collaboration fructueuse entre Sonatrach et Gazprom International sur le projet de développement des ressources gazières dans les champs de Rhourd Essaih et Rhourd Essaih Nord, situés dans la région d’Oum Al-Assel. Ce projet ambitieux prévoit le forage de 24 puits et la construction d’une unité de traitement. L’objectif est de produire des quantités significatives de gaz sec, de condensats et de gaz de pétrole liquéfié. Ces produits seront acheminés via le réseau de pipelines de Sonatrach à partir de 2025, marquant une étape importante dans le développement des capacités de production de l’Algérie. Pour rappel, les deux sociétés ont mis en place un plan de développement conjoint en juillet 2022, lequel a été soumis à l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Le projet prévoit un investissement de 950 millions de dollars en deux temps. Cela permettra de produire environ 2 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, mais aussi plus de 1.000 tonnes quotidiennes de condensats et plus de 220 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Il est également utile de rappeler que le président du directoire de l’Agence algérienne de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil avait annoncé au mois de septembre dernier des pourparlers avec le géant gazier russe « touchent à leur fin », dans une déclaration à l’agence russe Sputnik. « Nous sommes proches de la conclusion d’un accord avec Gazprom pour », a déclaré le patron de l’ARH, en mettant en avant l’important de ce gisement gazier qui fait l’objet de négociations entre Sonatrach et Gazprom. « Nous étions en discussion et nous sommes arrivés à la phase de développement du gisement. Il ne reste pratiquement que la signature du contrat. Tout est prêt. Il ne reste que l’extraction du gaz », a-t-il indiqué.

Notons qu’en marge du Forum de Saint Petersburg,  Hachichi a aussi effectué une visite au pavillon de Gazprom, leader mondial de la production de gaz naturel. Cette visite lui a permis de s’immerger dans l’univers des technologies de pointe employées par l’entreprise russe tout au long de la chaîne de valeur gazière. Un intérêt particulier a été porté aux innovations dans les domaines de l’exploration, de la production et du transport offshore du gaz, témoignant de la volonté de Sonatrach de rester à la pointe de l’industrie. Cette participation au Forum international du gaz et le renforcement des liens avec Gazprom s’inscrivent dans la stratégie de Sonatrach visant à consolider sa position sur le marché gazier mondial.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *