Actualité

Le massacre se poursuit à Ghaza !

Alors que l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza entre dans sa deuxième année, la situation humanitaire ne cesse de se détériorer pour la population palestinienne. Selon les dernières données des autorités sanitaires palestiniennes, le bilan de cette agression s’élève désormais à 42.175 morts palestiniens, en majorité des civils, et 98.336 blessés. L’armée d’occupation israélienne poursuit ses massacres, pilonnant principalement la région de Jabalia, dans le nord de Ghaza. La Défense civile palestinienne a indiqué que 30 Palestiniens ont été tués vendredi dans des frappes sur cette zone. Des images poignantes montrent des corps d’enfants transportés à l’hôpital Al-Ahli de Ghaza, tandis que des proches pleurent leurs morts. « Les enfants meurent, cette fille n’a que deux mois. Qu’est-ce qu’elle a fait pour mériter ça ? », s’indigne un homme. « Ils nous disent d’aller au sud, mais nous ne voulons pas y aller (…) certains ont essayé d’y aller, mais on leur a tiré dessus », témoigne Sami Asliya, 27 ans, qui a fui Jabalia pour Ghaza-ville.

La situation humanitaire est particulièrement critique dans le nord de Ghaza. Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur l’absence totale d’aide alimentaire dans cette région depuis le 1er octobre. « L’escalade de la violence dans le nord de Ghaza a un impact désastreux sur la sécurité alimentaire », souligne l’agence onusienne.

La Défense civile de Ghaza tire la sonnette d’alarme : 200.000 citoyens de la région de Jabalia risquent de mourir, soit sous les bombardements, soit de faim et de soif, en raison du siège terrestre imposé par l’armée israélienne depuis une semaine. « L’occupation n’a pas permis aux équipes médicales et à la Défense civile de fournir du carburant et des fournitures médicales, ce qui se répercute sur les citoyens assiégés », déplore Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Face à cette tragédie humanitaire qui se déroule sous les yeux du monde, les organisations internationales et les défenseurs des droits humains appellent à une action immédiate pour protéger les civils palestiniens et mettre fin aux souffrances de la population de Ghaza.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *