CAN-2025 : Huit nations ont assuré leur qualification
Huit pays, sur un ensemble de 23 (en plus du pays organisateur), ont validé leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, à l’issue de la 4e journée disputée dimanche, lundi, et mardi.
Il s’agit de l’Egypte (Gr.C), l’Algérie (Gr.E), l’Angola (Gr.F), la RD Congo (Gr.H), le Cameroun (Gr.J), l’Ouganda (Gr.K), le Burkina Faso (Gr.L), et le Sénégal (Gr.L). Les Verts (Gr.E) ont ainsi assuré une 7e participation de rang, en allant s’imposer lundi à Lomé face au Togo (1-0), grâce à un but de Bensebaïni (18e, s.p). Les « Verts » ont réalisé jusque-là un carton plein, occupant confortablement le fauteuil de leader avec 12 unités, devant la Guinée-équatoriale (7 pts), qui a mis déjà un pied à la CAN-2025, en allant gagner à Monrovia face à la lanterne rouge le Libéria (2-1). Les Paharons d’Égypte, septuple championne d’Afrique, a également assuré sa qualification, en s’imposant mardi à Nouakchott face à la Mauritanie (1-0). L’attaquant de Pyramids FC (Div.1/ Egypte) Ibrahim Adel a délivré les siens en fin de match (85e) d’un lob lointain. A l’instar de l’Algérie, les « Pharaons » ont remporté leur quatre matchs (12 pts), devant le Botswana (6 pts), qui s’est relancé en battant petitement à la maison le Cap Vert (1-0). Les « Palancas Negras » angolais confirment leur retour au premier plan, en validant aisément leur billet pour le tournoi continental, pour la 10e fois de leur histoire, en s’imposant en dehors de leurs bases face au Niger (1-0). Avec quatre succès en autant de matchs, l’Angola devrait être accompagnée par le Soudan (7 pts), qui a renoué avec la victoire en battant une décevante équipe ghanéenne (2-0). Avec 2 points au compteur, les « Black stars » ghanéens auront besoin d’un miracle pour se qualifier.
L’Ouganda signe son retour à la CAN après avoir brillé par son absence lors des deux dernières éditions. Les « Cranes » sont allés gagner à Juba face au Soudan du Sud (2-1), ce qui leur a permis d’atteindre la barre de 10 points, devant l’Afrique du Sud (8 pts), qui s’est contentée du nul à Brazzaville face au Congo (4 pts). La RD Congo, quatrième à la dernière CAN-2024 en Côte d’Ivoire, poursuit son sans-fautes en allant gagner à Dar Es-Salaam devant la Tanzanie (2-0), grâce à un doublé de Meschak Elia (87e, 90e+3). Dans le groupe J, le Cameroun du sélectionneur belge Marc Brys, a scellé sa qualification pour la 21e fois, à Kampala (le stade de Nairobi étant non homologué, NDLR) en s’imposant devant le Kenya (1-0). Les « Lions indomptables » avec 10 points, devancent les « Warriors » du Zimbabwe qui enchaînent un deuxième succès de suite, à domicile face à la Namibie (3-1). Le Kenya (3e, 4 pts) devra impérativement s’imposer en déplacement face au Zimbabwe, lors de la 5e journée (11-19 novembre), pour se relancer et rester en vie. Le groupe L a livré son verdict avec la qualification du Burkina Faso et le Sénégal, qui occupent conjointement le poste de leader avec 10 unités, à la faveur de leur succès en déplacement respectivement face au Burundi (2-0) et le Malawi (1-0). Enfin, le champion d’Afrique en titre la Côte d’Ivoire, a raté l’occasion d’assurer sa qualification en s’inclinant mardi, à la surprise générale, en déplacement face à la Sierra Leone (1-0). Il s’agit du premier revers des « Eléphants » depuis leur défaite concédée le 22 janvier dernier devant la Guinée-équatoriale (0-4), lors de la phase finale à la dernière CAN-2024. Les deux dernières journées des qualifications se joueront du 11 au 19 novembre prochain.
R.S.