Culture

L’AAPI lui consacre une rubrique dédiée sur sa plateforme numérique : L’investissement dans les industries culturelles, une priorité

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le secteur culturel, une plateforme dédiée à l’investissement dans les industries culturelles a été mise en place au niveau de l’AAPI. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de diversification économique, conformément aux orientations du président Abdelmadjid Tebboune.

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) vient en effet d’accorder un statut privilégié au secteur cinématographique en l’intégrant parmi les priorités d’investissement nationales. Cette décision marque une reconnaissance importante de la valeur économique et culturelle de cette industrie, la plaçant au même niveau que d’autres secteurs économiques stratégiques. Pour concrétiser cette volonté politique, plusieurs actions significatives ont été mises en place, soit la création d’une rubrique dédiée sur la plateforme numérique de l’AAPI, l’attribution d’assiettes foncières spécifiques, initialement dans les wilayas de Constantine et d’Adrar, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des investisseurs via le portail www.invest.gov.dz, outre la simplification des procédures administratives pour les porteurs de projets

Cette initiative fait suite à une importante rencontre nationale organisée le 13 février 2024 à Alger, consacrée aux « mécanismes d’investissement dans le domaine du cinéma ». Cette concertation, fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture et des Arts et l’AAPI, témoigne d’une approche participative dans l’élaboration de la politique culturelle. Le gouvernement prévoit d’étendre ce dispositif à l’échelle nationale avec l’attribution de nouvelles assiettes foncières. Cette expansion progressive démontre une volonté de structurer durablement le secteur et de créer un écosystème favorable au développement de l’industrie cinématographique. Cette politique ambitieuse illustre la détermination des autorités algériennes à faire du cinéma un véritable levier de développement économique et culturel, tout en préservant et en promouvant l’identité culturelle nationale.

Notons que c’est dans la même veine que le ministère de la Culture et des Arts a annoncé l’ouverture des candidatures aux associations culturelles et artistiques, en vue de bénéficier de soutiens aux projets culturels et artistiques au titre de l’exercice 2025. « Dans le cadre de la politique d’appui public aux projets des associations culturelles et artistiques, le ministère de la Culture et des Arts annonce l’ouverture des candidatures en vue de bénéficier de soutiens aux projets culturels et artistiques au profit des associations, dans l’objectif de promouvoir et consolider l’activité culturelle associative, et en application des dispositions de la loi 12-06 du 12 janvier 2012 relative aux associations », indique un communiqué du ministère. Cet appui concerne, selon la même source, « les projets des associations culturelles et artistiques à caractère national ou local visant à, contribuer à mettre en valeur et à préserver le legs culturel matériel et immatériel, organiser des activités culturelles et artistiques instructives et distinguées qui intéressent toutes les franges de la société, former les jeunes et les enfants dans différentes disciplines artistiques (musique, théâtre, audio-visuel, dessin,…), porter un intérêt aux œuvres culturelles et artistiques destinées aux enfants et organiser des manifestations culturelles à travers les wilayas et les localités les plus éloignées du pays, en particulier ». Le dépôt des dossiers doit se faire « exclusivement » en ligne, sur la plateforme numérique du soutien public aux associations culturelles et artistiques sur le site électronique du ministère, ajoute la même source, précisant que la période de dépôt des dossiers a été arrêtée à la période allant du 21 octobre au 20 décembre prochain.

Mohamed Seghir

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *