Économie

Le programme de réalisation des stations de dessalement s’accélère

L’Algérie accélère la cadence dans la réalisation de son ambitieux programme de dessalement d’eau de mer. Le groupe Sonatrach vient, en effet, de réceptionner une nouvelle cargaison d’équipements destinés à ces stations, acheminée par le plus grand avion-cargo commercial du monde. Cette livraison exceptionnelle s’inscrit dans la volonté gouvernementale de tenir les délais serrés fixés pour la réception des installations avant fin 2024, en vue d’une mise en service début 2025. Le plan, particulièrement ambitieux, prévoit la construction de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer, pour une capacité totale impressionnante de 1,5 million de mètres cubes par jour. Face à l’importance stratégique de ces installations pour l’ approvisionnement en eau du pays, Sonatrach a mis en place un pont aérien spécial, démontrant ainsi sa détermination à respecter le calendrier fixé.

La dernière cargaison réceptionnée à l’aéroport international Houari Boumediene représente un chargement de 79 tonnes d’équipements essentiels, notamment des variateurs de vitesse de moteurs destinés aux stations de moyenne tension. Ces composants critiques ont été réceptionnés par les représentants de l’Algerian Energy Company (AEC) et la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), deux filiales clés de Sonatrach dans ce projet d’envergure nationale.

Cette livraison fait suite à une première cargaison significative reçue en septembre, comprenant des pompes japonaises destinées au fonctionnement de ces futures installations. La mobilisation de moyens logistiques exceptionnels, comme l’utilisation du plus grand avion-cargo commercial au monde, témoigne de l’urgence et de l’importance accordée au respect des délais. Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, suit personnellement l’avancement de ces projets stratégiques, effectuant des contrôles périodiques pour s’assurer du bon déroulement des opérations. « Les efforts consentis et les mesures prises par le Groupe Sonatrach reflètent l’engagement de ce dernier avec toutes ses filiales, pour la livraison des projets dans les délais fixés, sachant que le PDG du Groupe s’enquiert personnellement et périodiquement du bon déroulement de tous les programmes et opérations relatifs à la réalisation des projets de dessalement de l’eau de mer en raison de leur importance vitale et leur lien direct avec la sécurité hydrique de l’Algérie, que les hautes autorités du pays comptent réaliser », précise la Sonatrach dans un communiqué. L’accélération des travaux et l’acheminement rapide des équipements essentiels laissent présager une réception des installations dans les délais prévus, permettant ainsi leur mise en service dès le début de l’année 2025. Ces nouvelles stations de dessalement représentent un enjeu décisif pour la sécurité hydrique du pays, répondant aux défis croissants posés par les changements climatiques et l’augmentation des besoins en eau du pays.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *