Espagne : Au moins 211 morts dans les inondations
Les inondations survenues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est de l’Espagne ont fait au moins 211 morts, selon un dernier bilan communiqué hier par le gouvernement espagnol.
Les secours déployés dans les zones sinistrées ont à ce stade « localisé et recensé 211 morts », souligne le gouvernement espagnol, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues. Les secouristes s’attendent à trouver des victimes supplémentaires notamment dans les carcasses de voitures renversées par les torrents de boue, qui jonchent encore les parkings et les rues des localités les plus affectées.
Trois jours après ce drame, les appels à l’aide et les témoignages poignants d’habitants livrés à eux-mêmes et manquant de tout se multiplient sur les radios et télévisions, l’aide de l’Etat se faisant attendre. Á Paiporta, une ville martyre de 25.000 habitants qui a déjà recensé 62 morts, une foule de personnes, privées d’eau et d’électricité et sans accès à un commerce depuis trois jours, formaient vendredi une file d’attente devant un point de distribution improvisé. Les rescapés doivent aussi faire face à des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà détenu 50 personnes. Pour faire face à la situation, 500 soldats supplémentaires ont été déployés vendredi matin dans la région et 500 autres le seront dès samedi, ont annoncé à la presse le président de la région de Valence, Carlos Mazón, et le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Ces renforts porteront à 2.200 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence. Preuve de la gravité de la situation, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré que le gouvernement était prêt à envoyer sur place « les 120.000 hommes de l’armée s’il le faut » et à les y laisser aussi longtemps qu’il le faudra. L’armée a pour priorités de rouvrir les routes pour permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, mais aussi d’aider à la recherche des personnes portées disparues, dont le nombre exact n’est pas connu, mais est très élevé. Le gouvernement avait reconnu jeudi qu’il y en avait « des dizaines et des dizaines », laissant présager un bilan humain extraordinairement lourd et sans doute sans précédent pour une catastrophe naturelle dans l’histoire contemporaine de l’Espagne. Alertées trop tard de la gravité de la situation, de très nombreuses personnes ont été surprises dans leur voiture. L’incompréhension et la colère des habitants persistaient 72 heures après le drame. L’Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu en cette fin de semaine. L’alerte rouge (niveau de risque maximal) décrétée dans la matinée dans la province de Huelva, en Andalousie (sud-ouest du pays, limitrophe du Portugal), a toutefois été ramenée au niveau inférieur (orange).
R.I. avec agences