Culture

Sila 2024 : Un rendez-vous avec le livre, le savoir et l’histoire

L’édition 2024 du Salon international du livre d’Alger (Sila) s’annonce comme un événement culturel incontournable, avec plus de 1 000 maisons d’édition représentant 40 pays et plus de 300 000 titres exposés. Selon Noureddine Azzouz, membre du commissariat du Salon, le Sila est un « indicateur socioculturel » qui témoigne de la relation exceptionnelle que les Algériens entretiennent avec le livre.

Alors que le marché du livre connaît une crise mondiale, les Algériens continuent d’affluer en masse vers ce rendez-vous annuel, faisant du Sila un événement d’une importance capitale. « C’est pourquoi l’intérêt des maisons d’édition pour cet événement grandissant ne cesse d’augmenter », a souligné hier Noureddine Azzouz lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne. Outre la profusion de titres récents et de best-sellers, le public pourra profiter d’un riche programme culturel. Des espaces pour enfants, des ateliers, des concours et des conférences seront proposés, abordant des thèmes aussi variés que le métier du livre, son édition et ses mutations, la mémoire nationale, la cause palestinienne, la production intellectuelle africaine ou encore la numérisation.

Des historiens et des essayistes de renom tels que Fouad Soufi, Malika Rahal et Jim House seront présents pour discuter du « mouvement national, de ses origines et de ses différentes étapes » explique l’invité de la Radio. La lutte intellectuelle et littéraire du peuple palestinien face au génocide de Ghaza sera également au cœur des débats, ajoute-il, témoignant de l’interaction profonde entre les Algériens et la cause palestinienne à travers la littérature et le cinéma.

Pour cette 27e édition, le Qatar a été choisi comme invité d’honneur. Noureddine Azzouz explique que ce choix vise à faire découvrir au public algérien le roman qatari, mais aussi à partager l’expérience de ce pays dans les domaines de la numérisation, de l’esthétique littéraire et de la poésie. Sur le plan organisationnel, le Sila met tout en œuvre pour offrir une expérience fluide et informative aux visiteurs, ajoute-il, soulignant que le Salon est désormais « presque entièrement numérisé », permettant aux visiteurs de s’orienter et de s’informer rapidement sur les espaces et les activités programmées grâce à son site internet, ses réseaux sociaux et ses applications dédiées. Avec son riche programme culturel, sa diversité éditoriale et sa dimension internationale, le Sila 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de livres, de savoir et d’histoire. Un événement qui témoigne de la vitalité de la scène culturelle algérienne et de l’importance cruciale du livre dans la société.

Mohamed Seghir

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *