Finance islamique: Le marché a atteint une valeur de 6 milliards de dollars
La part de marché de la finance islamique représente 6% du marché bancaire global en Algérie a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne, l’expert en finance islamique Sofiane Mazari. Et d’ajouter que la taille de la finance islamique est actuellement estimée à 800 milliards de dinars, soit 6 milliards de dollars. Selon l’expert, la finance islamique représente un « gisement important d’épargne » qui devra être transformé en investissements, outre une partie dédiée directement au financement des entreprises. Il souligne que le marché islamique connaît une croissance annuelle d’environ 30%, avec douze acteurs présents sur le marché algérien, et l’arrivée prochaine d’un treizième. Mazari a souligné dans ce sens que le projet de loi de finances (PLF) 2025 présenté lundi par le ministre des Finances comporte des éléments importants pour le développement de la finance islamique en Algérie. En effet, le PLF 2025 prévoit l’autorisation pour le Trésor public d’émettre un nouvel instrument de la finance islamique, le Soukouk, qui permettra de financer de nombreuses infrastructures.
Mazari a expliqué que la finance islamique est un instrument adossé à des actifs réels, basé sur des dispositions transparentes et le partage des risques. Il estime qu’il y a davantage de possibilités pour développer cet instrument à l’avenir en Algérie.
L’expert a également relevé une « avancée remarquable ces derniers mois dans le secteur de la finance en général », citant notamment l’ouverture du capital d’une banque publique, le CPA, qui a permis de lever plus de 112 milliards de dinars. Il prévoit que d’autres acteurs bancaires vont ouvrir leur capital, ce qui permettra de diversifier les financements avec les Soukouk et les Soukouk corporatifs émis par les entreprises pour financer leurs projets d’investissement. Cela nécessitera une adaptation du Code du commerce, selon Mazari.
En conclusion, le spécialiste de la finance islamique souligne le potentiel important de développement de ce secteur en Algérie, notamment grâce aux nouvelles dispositions introduites dans le PLF 2025 et à la dynamique observée ces derniers mois dans le secteur financier.
Chokri Hafed