À la UneActualité

Plafonnement des prix et approvisionnement du marché: La protection du pouvoir d’achat en priorité

Le Premier ministre Mohamed Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement, axée notamment sur la protection du pouvoir d’achat et la gestion des crises, selon un communiqué des services du Premier ministre.  Selon la même source, le Gouvernement a examiné des propositions portant approvisionnement continu du marché en produits de large consommation et le plafonnement des prix, et ce suivant les orientations du Président de la République, ajoutant que l’objectif principal étant de préserver le pouvoir d’achat et de limiter, en parallèle, l’inflation.

Et d’ajouter : “dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République relatives au renforcement des mécanismes de régulation du marché, en vue d’assurer la stabilité des prix et la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, le Gouvernement a procédé à l’examen d’un projet de décret exécutif portant les mécanismes de mise en œuvre des règles applicables aux pratiques commerciales définies par la loi n° 04-02 du 23 juin 2004”.

Ceci dit, ces mesures interviennent au moment où plusieurs observateurs ont attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de renforcer davantage le contrôle et la régulation du marché national alors que des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont plaidé, hier lors du débat sur le projet de loi de finances 2025, en faveur du renforcement des mesures et mécanismes de lutte contre la spéculation et la préservation du pouvoir d’achat du citoyen.

A cet effet, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rappelé, hier à Constantine, l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui, selon lui, ont été localisés. Last but not least, Tayeb Zitouni a affirmé que l’Etat sera intransigeant et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, rappelant que les dispositions du décret exécutif n 24-279 du 20 août 2024 fixant le plafonnement du prix de café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées à la lettre.

Il y a lieu de rappeler que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, auprès des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture sur la nécessité pour tous de se ressaisir et de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la préoccupation majeure de chaque fonctionnaire public.

Le premier magistrat du pays avait enjoint, selon le communiqué du conseil des ministres, au Gouvernement de procéder à une révision radicale de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers l’élaboration d’une loi consacrant un système de plafonnement des prix, via des décrets, lorsqu’il s’agit de prix déraisonnables des produits de saison. En sus de cela, le Président de la République a ordonné, selon la même source, au Gouvernement et aux instances de contrôle y compris les organes de sécurité de faire preuve d’une extrême vigilance, d’intensifier et de porter, au plus haut point, le contrôle, en plaçant les produits agro-alimentaires et les médicaments au cœur des priorités, précisant que le Président a ordonné de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. Autrement dit, les industries orientées vers la fabrication des produits de première nécessité tels que l’huile, le sucre, le café et le lait.

Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

Sur un autre volet, le gouvernement a examiné deux projets de décrets exécutifs relatifs aux modalités de gestion des débris et des déchets résultant de catastrophes, qui visent à poursuivre la mise en œuvre des dispositions de la loi n°24-04 du 26 février 2024, portant sur les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, prévoyant, également, la création d’une commission sectorielle chargée d’évaluer les dommages causés par les catastrophes.

Un projet de décret exécutif portant sur l’organisation des campagnes de lutte contre les feux de forêt a été, en outre, examiné. Ce projet vise à renforcer l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies, conformément aux dispositions de la loi n°23-21 du 23 décembre 2023 sur les forêts et les ressources forestières.

Un exposé sur le lancement de la haute saison du tourisme saharien a été présenté, soulignant que le gouvernement a insisté sur l’importance de promouvoir efficacement la destination Algérie. Tous les efforts seront déployés pour lever les obstacles administratifs et réduire la bureaucratie.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *