À la UneActualité

Sécurité alimentaire et hydrique: Les priorités de Tebboune

Dans le cadre d’un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé ce weekend l’installation de nouveaux responsables à la tête des wilayas de Mascara et d’Aïn Témouchent. Ces cérémonies ont été l’occasion de réaffirmer les priorités du président de la République Abdelmadjid Tebboune au début de son second mandat.

Le ministre a souligné que ce mouvement intervient dans un contexte particulièrement significatif, « au début du deuxième mandat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le contexte des célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale ».

Selon les déclarations du ministre Merad, « la priorité absolue du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est d’assurer la sécurité alimentaire et hydrique du pays, d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et d’exploiter toutes les ressources naturelles et les atouts que recèle notre pays, telles que les steppes et les vastes espaces du Sud ».

Cette orientation stratégique se traduit déjà par des projets concrets, notamment dans le domaine hydraulique. Le ministre a ainsi annoncé que « le projet d’approvisionnement de wilaya de Béchar, à partir du transfert du précieux liquide sur une distance de 280 km, sera réceptionné en décembre prochain, concrétisant ainsi les engagements du président de la République dans ce domaine ».

La vision présidentielle s’appuie aussi sur une valorisation des atouts spécifiques de chaque région, rappelle Merad. Pour Mascara par exemple, le ministre a rappelé que la wilaya « figure parmi les wilayas intégrées économiquement et sur le plan agricole et dispose d’importantes ressources économiques, telles que la production maraichère et fruitière, les industries agroalimentaires, d’une richesse sylvicole et montagneuse significative, en plus de sa position stratégique proche des ports d’Oran et de Mostaganem ».

Lors de la cérémonie d’Aïn Témouchent, le ministre a souligné la continuité de l’action présidentielle en déclarant : « Nous nous sommes tous engagés, et à tous les niveaux, avec le président de la République, qui s’est présenté candidat en 2019. Les Algériens se sont regroupés autour de lui eu égard à sa foi inébranlable et à sa connaissance parfaite des aspirations des citoyens ». Il a ajouté qu' »aujourd’hui, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune renouvelle son mandat pour continuer à honorer les engagements qu’il a pris avec le peuple algérien ». Les nouveaux walis ont reçu pour instruction de mettre en œuvre une gouvernance proche des citoyens, axée sur la réponse aux préoccupations quotidiennes des citoyens, le développement local, le renforcement de la démocratie participative, l’exploitation optimale des ressources locales et la mise en place de stratégies de développement en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux. « Beaucoup de réalisations ont été enregistrées en matière de développement et nous continuons à œuvrer pour davantage de résultats en insufflant une nouvelle dynamique, dans la perspective d’être plus actifs et plus proches des citoyens », a conclu le ministre, résumant ainsi l’esprit de cette nouvelle phase de gouvernance territoriale.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *