Abdelmadjid Tebboune préside la cérémonie d’installation de la nouvelle Directrice exécutive du Secrétariat continental du MAEP: Une vision pour l’Afrique
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé hier, en sa qualité de président du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, un appel à l’unité pour bâtir un avenir meilleur en Afrique.
Lors d’une cérémonie solennelle au siège de la Présidence de la République, le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé la prestation de serment de l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre comme nouvelle Directrice exécutive du Secrétariat continental du MAEP. L’occasion pour Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), d’afficher sa vision stratégique pour le continent africain. Dans son allocution, le Président Tebboune a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Algérie en faveur de la gouvernance et de la transformation continentale. « Cette heureuse occasion nous réunit aujourd’hui et nous unit dans notre engagement à soutenir les valeurs de bonne gouvernance et de transparence à travers l’ensemble de notre continent africain », a-t-il déclaré, soulignant sa confiance dans le leadership de la nouvelle directrice.
Le président a explicitement exprimé son soutien à Marie-Antoinette Rose Quatre, affirmant : « Je souhaite que cette opportunité soit saisie avec ardeur et détermination, d’autant plus que vous avez mon soutien et le plein soutien de tous les chefs d’Etat et de Gouvernement de notre mécanisme. Unissons nos efforts pour bâtir un avenir meilleur pour l’Afrique ». Cette déclaration s’inscrit dans une stratégie plus large de l’Algérie visant à renforcer les mécanismes de gouvernance et de coopération continentale.
La nouvelle directrice, consciente de l’importance de sa mission, a répondu avec une détermination non moins remarquable. « La confiance placée en ma personne représente un privilège unique et une grande responsabilité », a-t-elle déclaré, promettant de « servir les peuples du continent avec dévouement, abnégation, professionnalisme, exemplarité et intégrité ». Elle a également rendu un hommage appuyé à Tebboune, saluant sa réélection et soulignant que « le soutien et la grande confiance dont il bénéficie constituent un témoignage vivant de l’Afrique que nous appelons de nos vœux, une Afrique où le droit fondamental du peuple d’élire ses dirigeants est sacré et essentiel ». Cette cérémonie s’inscrit dans un contexte diplomatique dense, en préparation du prochain sommet du MAEP prévu en février, dont l’Algérie assurera la présidence. En amont de cet événement, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a déjà reçu Marie-Antoinette Rose Quatre pour discuter des principaux axes du programme et du plan d’action stratégique pour la période 2025-2028. Le ministre présidera prochainement par visioconférence la 38e session du Comité des points focaux du MAEP, consolidant ainsi le rôle de l’Algérie comme acteur central de la gouvernance continentale. La nomination de Rose Quatre et le discours de Tebboune traduisent une vision ambitieuse pour le continent : promouvoir la transparence, renforcer les institutions démocratiques et créer des mécanismes de gouvernance qui permettent aux pays africains de prendre en main leur destin. « Nous sommes convaincus que notre mécanisme continuera de prospérer et d’avoir un impact positif sur la vie des peuples du continent », a conclu le président, résumant cette ambition de transformation par la gouvernance. Pour rappel, le président de la République a pris la présidence du MAEP au mois de février dernier. Il a alors mis en avant les valeurs, les principes et les objectifs de ce mécanisme africain, qui représente un espace de dialogue et d’échange de vues, d’idées et d’analyses pour trouver des solutions aux défis qui se posent aux pays du continent. Il avait également souligné que « l’Algérie assurera la présidence du Forum avec engagement afin de permettre au Mécanisme africain d’apporter la contribution escomptée à l’action continentale africaine pour la paix, la stabilité et la prospérité et en faveur du parachèvement du processus de décolonisation, entamé par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine/Union africaine ». Cette approche reflète la volonté de l’Algérie de jouer un rôle moteur dans la construction d’une Afrique plus unie, plus démocratique et plus performante.
Hocine Fadheli