Marché financier: La COSOB lance son Portail électronique et son guichet unique
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a lancé hier à Alger son Portail électronique et son guichet unique. Cette initiative, dévoilée lors de la deuxième Conférence annuelle du marché financier au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, s’inscrit dans une démarche globale de transformation numérique du secteur financier national. Selon Youcef Bouznada, président de la COSOB, ce nouveau portail électronique permettra aux « personnes souhaitant exercer les métiers de marché, ainsi qu’aux entreprises voulant être cotées en Bourse, de déposer leurs candidatures par voie numérique, ce qui contribuera à faciliter les démarches et à améliorer le niveau de services rendus par la COSOB ». Cette plateforme numérique offrira également aux investisseurs un accès complet aux données et informations du marché financier, grâce à une collaboration prévue avec la société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV).
L’événement a été marqué par la mise en place officielle du Guichet unique du marché financier, qui réunit sous une même entité tous les acteurs clés du secteur. Une convention a été signée entre la COSOB, la SGBV, Algérie clearing, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), Tell market, Invest market, et la société Grant Thornton. Parallèlement, un accord de coopération a été conclu avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour faciliter l’accès des PME au marché financier.
La conférence a également vu l’installation d’un Conseil scientifique de la COSOB, composé de 12 experts, et la signature d’un avenant à la convention de coopération avec l’Autorité du marché financier tunisienne, visant à renforcer la formation des intervenants du marché. M. Bouznada a souligné que cette conférence intervient dans un contexte économique « prometteur pour notre pays, marqué par des indicateurs positifs attestant de la croissance continue de l’économie algérienne ».
Un projet de nouvelle loi sur le marché financier en cours d’étude
Sur le plan législatif, un projet de nouvelle loi sur le marché financier est actuellement à l’étude au ministère des Finances. Ce texte prévoit « d’importantes réformes dont l’introduction des compagnies d’assurances en tant qu’intermédiaires des opérations en Bourse (IOB), les sukuks islamiques ainsi que la finance verte », a précisé M. Bouznada. Cette réforme vise à moderniser le cadre juridique existant, datant de 1993, pour l’adapter aux exigences actuelles du marché. La performance de la Bourse d’Alger a été particulièrement mise en avant lors de cette conférence. Jalil Tarif, secrétaire général de l’Union des autorités arabes des valeurs mobilières, a souligné l’évolution remarquable des marchés boursiers arabes, dont la capitalisation a atteint 4,6 trillions de dollars fin 2023, représentant 4,1% de la capitalisation mondiale. Ali Ben Dhabb, représentant du Fonds monétaire arabe, a salué les « progrès très positifs » de la Bourse d’Alger, tout en recommandant « d’élargir sa taille, que ce soit au niveau des entreprises cotées ou des investisseurs individuels en actions, tout en renforçant la flexibilité et l’immédiateté des transactions et des procédures ». Pour sa part, Saleh Sayel, président de la Commission des marchés financiers de Tunisie, a partagé l’expérience de la Bourse de Tunis, lancée après les réformes financières de 1995, qui affiche aujourd’hui une capitalisation d’environ 26 milliards de dinars tunisiens. Cette perspective régionale a permis de souligner l’importance de la coopération internationale dans le développement des marchés financiers maghrébins.
Sabrina Aziouez