À la UneActualité

Réunion du Gouvernement : La sécurité alimentaire à l’ordre du jour

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Chorfa, a présenté hier une communication relative au programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Président de la République pour assurer la sécurité alimentaire.

Le Premier ministre Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement, consacrée à la mise en œuvre des mesures concrètes visant à répondre aux directives du Président de la République au gouvernement lors de la dernière réunion du Conseil des ministres. Selon un communiqué des services du Premier ministre, ces directives visent notamment à répondre aux préoccupations des citoyens et la préparation de programmes d’action sectoriels dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme global et ambitieux initié par le Président de la République, ajoutant que le Gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Chorfa, relative au programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Président de la République pour assurer la sécurité alimentaire.

Plus explicite, le ministre de l’Agriculture a fait un point sur le taux d’avancement de la réalisation de nouvelles infrastructures visant à accroitre les capacités nationales de stockage des céréales. Selon la même source, le gouvernement a, à l’occasion, mis en place des mesures nécessaires afin de résoudre la problématique du foncier agricole et du financement des silos de stockage agricole ainsi que l’approvisionnement en viande et en aliments de batails, en collaboration avec l’Union générale des paysans algériens (UNPA).

Ceci dit, l’annonce de ces mesures intervient au lendemain des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncée mardi à l’occasion de la célébration de 50e anniversaire de l’UNPA, sur l’importance de la filière céréalière dans la stratégie agricole nationale et ses orientations pour relever les capacités de stockage et mettre en œuvre le programme tracé à cet effet et insistant sur la dimension stratégique que revêt l’orientation vers la modernisation et l’exploitation des techniques modernes pour la relance de l’agriculture et du monde rural.

Le Président de la République a indiqué, rappelle-t-on, que « le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance, mais nous nous attèlerons à clore définitivement ce dossier en 2025 », appelant le Premier ministre, le ministre des finances et tous les membres du gouvernement à travailler avec les agriculteurs pour trouver une solution à ce dossier, ainsi que « les cadres juridiques devant définir et protéger la propriété foncière ».

Le premier magistrat du pays a insisté, également, sur la nécessité de disposer de données réelles dans le secteur de l’agriculture et de poursuivre la modernisation de ce secteur vital, en assurant une production nationale dans les industries de transformation qui honore le pays et en évitant d’exporter les produits agricoles bruts.

Last but not least, M. Abdelmadjid Tebboune a rappelé son engagement pour la mise en valeur d’un million d’hectares par irrigation, en particulier dans le Sud, d’ici à 2027, l’objectif étant d’étendre les superficies des cultures stratégiques telles que le blé dur, le maïs jaune et les oléagineux, assurant que le champ était ouvert aux investisseurs nationaux et étrangers pour adhérer à cette démarche et bénéficier des facilitations pour concrétiser leurs projets. Le Président de la République, en évoquant la question du « manque ou de l’interruption des financements à certains moments », qu’il a qualifiée de « signe de sous-développement », a ordonné aux banques « d’ouvrir leurs guichets pour octroyer des crédits à tout agriculteur désirant investir dans les chambres froides et le stockage des produits agricoles, afin de garantir la stabilité du marché et lutter contre la spéculation et la pénurie ».

Plusieurs dossiers sur la table

Sur un autre volet, le Gouvernement a fait le point sur les actions entreprises pour améliorer et moderniser les services et équipements publics, notamment dans le secteur de l’énergie, précisant que ces mesures ayant permis d’atteindre une couverture quasi-totale en électricité et gaz, tout en améliorant la distribution des produits pétroliers. A cela s’ajoutent les efforts exceptionnels déployés pour raccorder les périmètres agricoles au réseau électrique conformément aux directives du Président de la République, note la même source. Cette dernière a rapporté que le Gouvernement a entendu une présentation sur les résultats de la campagne de lutte contre les incendies de forêt 2024, qui a mis en évidence les mesures proactives adoptées par les autorités publiques pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt. Et d’ajouter : “ces mesures ayant permis une réduction significative des superficies brûlées, avec une baisse de plus de 90% par rapport à l’année dernière. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement de se pencher sur une stratégie anticipative afin d’optimiser les systèmes en place en prévision de la prochaine saison”.

Le gouvernement a examiné, aussi, les moyens de renforcer le cadre réglementaire relatif à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et aux chambres de commerce et d’industrie afin de mieux répondre aux exigences aux besoins du secteur économique et d’activer ces structures dans le soutien de la dynamique de développement.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *