Actualité

Situation en Syrie : Le Groupe A3+ lance un appel urgent à la résolution politique

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, le groupe A3+ (composé de l’Algérie, du Mozambique, de la Sierra Leone et du Guyana) a lancé un appel solennel pour une résolution pacifique de la crise syrienne, soulignant l’impossibilité d’une solution militaire.

Le représentant permanent adjoint de l’Algérie, Nassim Gaouaoui, intervenant au nom du groupe, a affirmé avec force que la seule voie possible réside dans un dialogue inclusif préservant l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.

Nous réaffirmons notre conviction selon laquelle un dialogue inclusif entre tous les Syriens, avec l’appui de la communauté internationale, reste la seule solution viable et juste pour régler cette crise qui n’a que trop duré », a déclaré M. Gaouaoui lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient. Une réunion à laquelle a appelé le gouvernement syrien avec l’appui du groupe A3+. « Les Syriens doivent mettre de côté leurs différends et faire front commun pour créer un avenir radieux. Un avenir où le pays sera débarrassé du terrorisme et où tous les Syriens pourront réaliser leurs aspirations légitimes de paix, de dignité et d’espoir ». Le diplomate a fait part, en outre, de l’inquiétude du groupe A3+ face à la récente escalade de violences en Syrie, « incluant des attaques dont celle du groupe Hayaat Tahrir al-Cham, désigné comme groupe terroriste par le Conseil de sécurité ». « Ces attaques ont provoqué des pertes tragiques en vies humaines y compris celles de femmes et d’enfants en plus de dommages causés à des infrastructures civiles et la suspension des services essentiels », a-t-il déploré. « Le groupe A3+ n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme (quant à la situation en Syrie) Hélas ces avertissements ont maintenant montré leur pertinence », a-t-il dit. « L’escalade tragique de la violence nous rappelle la fragilité et la gravité de la situation en Syrie, près de 14 ans après le début de la crise. Elle souligne aussi le besoin pressant d’améliorer la coordination pour combattre le terrorisme avec efficacité », a-t-il ajouté. « Nous appelons de nouveau à appuyer les efforts de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en Syrie. Nous soulignons également l’importance de convoquer de nouveau les réunions du comité constitutionnel syrien et de donner un nouveau souffle au processus politique par et pour les Syriens conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité », a lancé M.Gaouaoui, appelant à une résolution politique du conflit syrien

Le groupe A3+ a exprimé une vive inquiétude face aux attaques terroristes, notamment celles du groupe Hayaat Tahrir al-Cham, officiellement désigné comme organisation terroriste par le Conseil de sécurité. Ces attaques ont provoqué des pertes humaines tragiques, notamment parmi les femmes et les enfants, et endommagé des infrastructures civiles essentielles.

Rappelons que plusieurs villes de Syrie font face à une offensive d’une rare violence de groupes armés menés par Hayaat Tahrir al-Cham une faction d’Al-Qaïda lié à d’autres groupes de dissidents.  L’armée syrienne a lancé hier une contre-offensive pour repousser les groupes armés menés par Al Qaida qui sont arrivés aux abords de la grande ville de Hama, dans le centre de la Syrie, après une offensive fulgurante depuis le nord. Les combats et les bombardements, qui ont fait 704 morts en une semaine, dont 110 civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ils ont fait « de nombreuses victimes civiles », selon l’ONU. Après s’être emparés de dizaines de localités et de la majeure partie d’Alep, la deuxième ville de Syrie, ces groupes menés par des factions d’Al Qaida sont arrivés mardi, selon cette ONG, « aux portes » de Hama, une ville stratégique pour l’armée syrienne car sa protection est essentielle pour celle de la capitale Damas, située à environ 200 kilomètres plus au sud.

Salim Amokrane

L’AG de l’ONU adopte une résolution appelant l’entité sioniste à se retirer du Golan syrien

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté mardi soir une résolution appelant, une nouvelle fois, l’entité sioniste à se retirer du plateau du Golan syrien qu’elle occupe depuis 1967, a indiqué l’ONU. Selon ces sources, 97 membres de l’AG de l’ONU ont voté en faveur de la résolution lors du vote mardi, a annoncé le site de l’information de l’ONU dans un message publié sur les réseaux sociaux. La résolution déclare que les membres des Nations unies sont « profondément préoccupés » par la poursuite de l’occupation du Golan syrien, depuis 1967, par l’entité sioniste, ce qui constitue « une violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Assemblée générale des Nations unies », a précisé la même source. La résolution déclare aussi que les activités de colonisation et de construction menées par l’entité sioniste sur le plateau du Golan syrien sont « illégales » et qu’elles « continuent de violer la résolution n 497 du Conseil de sécurité, adoptée en 1981 ». Le mois dernier, l’ONU avait appelé l’entité sioniste à se conformer aux résolutions relatives au Golan syrien occupé, en particulier la résolution 497 de 1981, qui affirme que l’imposition par l’entité sioniste de ses lois, de sa juridiction et de son administration sur le Golan syrien occupé « est nulle et non avenue et n’a aucun effet juridique international ». Cet énième appel a été lancé, rappelle-t-on, lors de l’adoption en novembre dernier par la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission de l’Assemblée générale) de la résolution intitulée: « Le Golan syrien occupé », qui a été soutenue par une majorité écrasante, représentée par 152 pays votant en faveur de la résolution.(APS)

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *