Monde

Retrait prochain de la Cedeao: Le Niger, le Mali et le Burkina jugent le processus « irréversible »

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont jugé vendredi « irréversible » leur décision de quitter la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à deux jours d’un sommet de cette dernière sur le sujet. Les trois pays ont annoncé en janvier leur volonté de quitter la Cedeao, une organisation qu’ils jugent notamment instrumentalisée par Paris. « Tout en rappelant la décision irréversible des Etats de la Confédération de retrait de la Cedeao, les ministres engagent (…) à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération », précisent les trois pays après une réunion ministérielle à Niamey, vendredi. Selon les textes de la Cedeao, le départ des trois pays devient effectif un an après son annonce, donc en janvier 2025. La Cedeao tient un sommet aujourd’hui à Abuja pour évoquer cette question. Pour l’heure, aucune délégation des pays de l’AES n’a été annoncée. Un tel départ pourrait avoir des implications économiques et politiques importantes pour la région ouest-africaine, notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens, thème de la réunion de Niamey, vendredi. La confédération de l’AES représente un vaste territoire enclavé, pour une population de 72 millions d’habitants.

La Cedeao pour avait en juillet nommé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye comme médiateur afin de plaider pour un maintien des pays de l’AES dans l’organisation. Ce dernier avait fait état en début de semaine de progrès dans cette mission.

R.I. avec agences

100 terroristes « neutralisés » au Burkina Faso

Plus de 100 terroristes ont été « neutralisés » au cours des opérations antiterroristes menées les 10 et 11 décembre par les Forces de défense et de sécurité burkinabè, dans la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), a rapporté samedi la presse locale. L’armée burkinabè, citée par l’Agence d’information du Burkina (AIB), a indiqué que 102 terroristes ont été « neutralisés » dans ces opérations notamment dans la localité de Bomboro Kuy, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les images de ces opérations diffusées par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) laissent apercevoir un important lot de matériel roulant et des équipements de guerre détruits ou saisis par l’armée burkinabè. Depuis le 1er décembre, les forces armées burkinabè ont intensifié les opérations contre les groupes terroristes à travers le pays, a rappelé l’agence de presse. 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *