À la UneActualité

Une diplomatie tournée vers l’Afrique

Dans le cadre d’une dynamique diplomatique résolument orientée vers le continent africain, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et aux Affaires africaines, Ahmed Attaf, a effectué une tournée diplomatique stratégique en Angola et en Ouganda, porteur de messages personnels du président Abdelmadjid Tebboune. Ces visites s’inscrivent dans une volonté claire de renforcement des relations bilatérales et de coordination continentale, reflétant les orientations présidentielles visant à consolider les liens entre pays africains.

En Angola, les discussions ont révélé des perspectives prometteuses de coopération. Ahmed Attaf a été reçu par le président Joao Manuel Gonçalves Lourenço, lui transmettant « les salutations fraternelles » de Tebboune et exprimant « la volonté de poursuivre leurs efforts communs pour ouvrir des perspectives plus larges aux relations de fraternité, de coopération et de solidarité ». La rencontre a permis d’examiner les relations privilégiées entre l’Algérie et l’Angola, avec l’ambition de leur « imprimer une nouvelle dynamique ».

Un aspect crucial de cette visite concerne les perspectives économiques. Attaf a annoncé qu’une « vingtaine d’accords de coopération » sont en préparation, couvrant « des domaines prioritaires » identifiés conjointement. Reconnaissant honnêtement que les relations économiques actuelles « ne sont pas à la hauteur de ce que nos deux pays souhaitent », le ministre a souligné l’engagement de faire évoluer cette situation, notamment par la création prochaine d’un Conseil d’affaires destiné à favoriser « l’interaction entre les communautés d’affaires algérienne et angolaise ».

Un autre point significatif concerne le rôle régional de l’Angola. Attaf a transmis les félicitations du président Tebboune pour l’implication angolaise dans la résolution du conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, saluant les efforts « stabilisateurs, pacificateurs et sécurisants » du président Lourenço. Cette reconnaissance intervient alors que l’Angola s’apprête à présider l’Union africaine, avec le soutien explicite de l’Algérie.

En Ouganda, la visite d’Attaf auprès du président Yoweri Museveni s’est articulée autour de plusieurs axes diplomatiques importants. Il a transmis un message personnel de Tebboune, exprimant « sa volonté de poursuivre les efforts communs visant à hisser les relations algéro-ougandaises à de larges perspectives ». Les discussions ont permis de passer en revue les résultats de la visite d’État de Museveni en Algérie en mars 2023.

Échanges sur les enjeux géopolitiques

Les échanges ont également porté sur des enjeux continentaux et internationaux majeurs. « Les principales questions inscrites à l’agenda de l’Union africaine » ont été abordées, mais également des sujets géopolitiques sensibles comme « les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et la région du Proche-Orient », ainsi que « le processus de décolonisation au Sahara occidental ».

M. Attaf s’est également rendu au Burundi où il a été reçu, jeudi, à Bujumbura par le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye, auquel il a remis un message écrit du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont il a « transmis les salutations fraternelles ainsi que sa volonté de continuer à travailler de concert avec lui pour le renforcement des relations de fraternité, de coopération et de solidarité entre les deux pays », lit-on dans un communiqué du ministère. La rencontre a permis « d’examiner les moyens de concrétiser la volonté commune des dirigeants des deux pays de promouvoir les relations entre l’Algérie et le Burundi, à travers la prise de mesures concrètes à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et de renforcer la coordination conjointe au sein de l’organisation continentale pour relever les différents défis auxquels les pays africains font face », ajoute le document. « Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées », a assuré M. Attaf devant la presse. « Nous serons présents aux côtés de nos frères et de nos sœurs du Burundi pour réaliser ces objectifs communs », a conclu M. Attaf.

Cette tournée diplomatique s’inscrit dans une stratégie plus large de rayonnement africain de l’Algérie. Notons dans ce contexte que la secrétaire d’État aux Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a également été reçue par le président du Burkina Faso, Ibrahim Traore, auquel elle a transmis un message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Mme Mansouri a fait le point, au cours de cette audience, sur la coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso, « deux pays frères qui partagent une histoire commune et un avenir commun ». « Nous sommes conscients de la situation globale, non seulement au Burkina Faso, mais aussi au Sahel », a-t-elle affirmé, soulignant que « l’Algérie est prête à appuyer les efforts du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et le maintien, la préservation de la stabilité nationale et régionale ».

La diplomatie algérienne démontre ainsi sa volonté de renforcer ses alliances continentales, en privilégiant une approche de fraternité, de coopération économique et de solidarité. Ces visites traduisent concrètement la vision présidentielle d’une Algérie engagée et proactive sur la scène africaine, cherchant à développer des partenariats stratégiques multidimensionnels.

Salim Amokrane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *