Projet de boosting du gisement de gaz de Hassi R’mel: Rencontre technique entre Sonatrach et Baker Hughes
Une réunion de haut niveau s’est tenue hier à Florence entre les dirigeants de Sonatrach et Baker Hughes, dans le cadre du projet de boosting du gisement de gaz de Hassi R’mel. La Selon un communiqué de la Saonatrach, le Président Directeur Général du groupe pétrolier national, Rachid Hachichi, accompagné de plusieurs cadres dirigeants dont Farid Gato, Vice-Président de l’Exploration et Production, a rencontré Lorenzo Simonelli, son homologue de Baker Hughes, pour examiner les aspects techniques et opérationnels du projet. Cette rencontre intervient après le lancement officiel des travaux au début du mois de la seconde partie de la phase III du projet de boosting du gisement de gaz de Hassi R’mel, et s’inscrit dans la dynamique d’un projet stratégique visant à maintenir et optimiser les capacités de production gazière de l’Algérie. Selon la même source, les deux parties ont minutieusement passé en revue le calendrier de mise en œuvre, réaffirmant leur « engagement commun à respecter les délais et garantir les plus hauts standards de qualité et de professionnalisme ». La visite s’est poursuivie par une exploration approfondie des installations de Baker Hughes, incluant ses ateliers et son laboratoire de recherche et développement, permettant à la délégation algérienne de découvrir les technologies de pointe développées par l’entreprise. Un déplacement à l’unité de fabrication de Massa a ensuite permis d’observer attentivement la production des camions turbiniques, éléments essentiels du projet, fabriqués par Nuovo Pignone, filiale de Baker Hughes, précise la Sonatrach.
Pour rappel, le projet de boosting du gisement de gaz de Hassi R’mel, confié à un consortium comprenant Baker Hughes, Nuovo Pignone International S.R.L. et Tecnimont S.p.A., repose sur un modèle contractuel EPC (Ingénierie, Approvisionnement, Construction) signé le 23 mai dernier. Son objectif principal est de contrer le déclin naturel du champ gazier de Hassi R’mel, maintenir les niveaux de production, satisfaire les besoins du marché national et honorer les engagements commerciaux internationaux de Sonatrach.
Cette initiative reflète la volonté stratégique de l’Algérie de moderniser et pérenniser son infrastructure énergétique, tout en consolidant ses partenariats technologiques internationaux.
Amar Malki