À la UneActualité

Télécommunications : Plus de 57 millions abonnés Internet en Algérie

Le marché des télécommunications en Algérie ne cesse de s’accroitre davantage depuis le début de l’année 2024, enregistrant une croissance importante notamment dans le segment de la téléphonie fixe et l’Internet.

Un constant confirmé essentiellement, par les statistiques du ministère de la Poste et des Télécommunications et de l’autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), qui laisse apparaitre des indicateurs au vert et en ascension ascendante par rapport à l’année 2023.

Selon les derniers chiffres publiés dans le portail Internet du ministère de la poste et des télécommunications, le nombre d’abonnés au réseau de téléphonie fixe a atteint 6,82 millions au mois de décembre 2024 contre 6,46 millions à la fin du deuxième trimestre 2024, précisant au passage que le nombre d’abonnement à l’Internet fixe est estimé à 6,11 millions en décembre 2024 dont 1,61 millions d’abonnés au réseau FTTH (réseau de fibre optique à domicile) contre 5,72 millions au deuxième trimestre 2024.

Concernant l’Internet mobile, le nombre d’abonnés est évalué à 49,26 millions en décembre 2024 dont 44,89 millions d’abonnés au réseau 4G soit près de 80% des usagers de l’Internet mobile chez les trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo, ajoutant que le nombre d’abonnés utilisant la 3G est évalué à 4,37 millions.

En outre, la capacité de la bande passante internationale est estimée, selon la même source, à 9,8 Térabits par seconde. 

Ceci dit, on relève que le marché de l’Internet est dominé, actuellement, par les trois opérateurs de téléphonie mobile qui s’accaparent plus 85% de part de marché contre 15% pour l’opérateur public de télécommunications, Algérie Télécom, sachant que le nombre global des abonnés au réseau Internet (mobile et fixe) a atteint 57,25 millions soit un taux de couverture de plus de 110% de la population actuelle du pays (44 millions d’habitants en 2024).

Cette croissance importante du marché de l’Internet s’explique principalement, selon les spécialistes, par plusieurs facteurs dont le prix d’accès et la disponibilité de l’abonnement Internet mobile par rapport à Internet fixe qui demeure difficilement accessible et reste conditionné à la disponibilité d’un réseau filaire (une ligne téléphonique fixe), dont l’utilisation est largement inférieure comparativement à celle de la téléphonie mobile.

Cette dernière offre, selon ces spécialistes, des prix très compétitifs avec un débit plus important par rapport à la téléphonie fixe. 

A cela s’ajoute, le développement des services publics en ligne et de plusieurs plateformes numériques dans divers secteurs d’activité tels que l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, l’intérieur, la justice, la formation professionnelle et les finances.

En ce qui concerne la poste, les statistiques du département de Sidi Ali Zerrouki font ressortir plus de 4324 bureaux de poste et 1996 guichets automatiques de distribution de billets (GAB) ainsi que 62 espaces de libre-service digital, dépendant de l’opérateur public Algérie Poste, précisant dans la foulée que le nombre de cartes électroniques EDHAHABIA est estimé, selon notre source, à 14,17 millions alors que le nombre de comptes CCP a atteint 29,56 millions à la même période citée plus haut. Sachant que le nombre d’opérations de paiement effectuées via la carte EDHAHABIA est estimé, selon ces statistiques, à 66 millions. Un chiffre qui demeure, selon les spécialistes, très modeste comparativement au potentiel important du marché algérien en matière du commerce électronique.

Ce dernier constitue, aujourd’hui, un segment principal de la stratégie nationale de transformation numérique élaborée par les services du Haut-commissariat à la numérisation, qui lui a réservé un chapitre comportant les principales actions nécessaires au développement et la promotion de l’économie numérique dont le lancement de campagne d’information et de sensibilisation sur l’utilisation des moyens de paiement électronique.

Par ailleurs, les statistiques du ministère de la Poste et des Télécommunications reflètent notamment les efforts déployés ces dernières années par les pouvoirs publics pour le développement des infrastructures de télécommunications et l’amélioration de l’accès du citoyen aux services et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *