L’Algérie prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en ce début d’année
La Palestine et l’Afrique au cœur des priorités
L’année 2025 s’ouvre sous le signe d’une intense activité diplomatique pour l’Algérie qui a pris hier la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois de janvier. Cette présidence intervient un an après l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent de cet organe onusien, et représente une opportunité majeure pour le pays de renforcer son rôle sur la scène internationale tout en défendant les causes qui lui sont chères.
La situation au Moyen-Orient, particulièrement la question palestinienne, figure au premier rang des priorités de la présidence algérienne. Dans ce contexte, l’Algérie prévoit d’organiser au niveau ministériel le débat public trimestriel du Conseil sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », un événement qui devrait voir la participation du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques déployés par l’Algérie, qui ont notamment abouti en mars 2024 à l’adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » et « permanent » à Ghaza, après plusieurs tentatives infructueuses bloquées par le véto américain. L’engagement de l’Algérie sur la question palestinienne s’est également manifesté à travers ses efforts pour relancer la question de l’adhésion pleine et entière de l’État de Palestine à l’ONU, dans l’optique de concrétiser la solution à deux États, conformément à la légalité internationale. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient. La présidence algérienne ne se limitera pas à la question palestinienne. Le programme prévoit également des réunions cruciales sur le processus politique et la situation humanitaire en Syrie, ainsi que sur le Yémen, avec la participation attendue de Hans Grundberg, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, et d’un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Un autre axe majeur de la présidence algérienne concerne la lutte contre le terrorisme en Afrique. Une réunion de haut niveau sera organisée sur ce thème, comme l’a souligné le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Alger. Cette réunion vise à examiner l’expansion préoccupante des activités terroristes sur le continent africain et leurs implications pour la sécurité et la stabilité des pays concernés. Cette présidence du Conseil de sécurité représente pour l’Algérie une plateforme idéale pour porter la voix des pays arabes et africains et défendre leurs intérêts au plus haut niveau de la diplomatie internationale. Elle témoigne également de la volonté de l’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, de jouer un rôle actif dans la résolution des crises régionales et internationales, tout en promouvant le dialogue et la recherche de solutions pacifiques aux conflits.
Salim Amokrane