Ligue des champions d’Afrique: Un match décisif pour le MCA
La dernière marche vers les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique se dresse devant le MC Alger. Le « Doyen » se rend à Dar Es-Salaam en Tanzanie avec une mission claire : ne pas perdre face aux Young Africans pour valider son billet pour la phase à élimination directe. Une rencontre cruciale qui se disputera ce samedi au stade Benjamin Mkapa, où les Algérois auront besoin d’un mental d’acier pour résister à la pression d’une équipe tanzanienne qui joue sa dernière carte.
L’entraîneur tunisien du MCA, Khaled Benyahia, est parfaitement conscient de l’importance de ce rendez-vous continental. Juste avant le départ de la délégation algéroise vers la Tanzanie, il a tenu à mettre l’accent sur la préparation mentale de ses troupes : « Chaque match que joue le MCA cette saison est important et décisif. Nous nous sommes habitués à ce genre de situation. Nous devons être prêts sur tous les plans, notamment sur le plan psychologique, pour décrocher un bon résultat à Dar Es-Salaam et passer aux quarts de finale. » La situation dans le groupe A est on ne peut plus claire : le MCA, actuellement deuxième avec 8 points, n’a besoin que d’un match nul pour accompagner Al-Hilal SC du Soudan (leader avec 10 points) au prochain tour. Les Young Africans, qui pointent à la troisième place avec 7 unités, sont quant à eux dans l’obligation de s’imposer pour arracher leur qualification. Une configuration qui promet une rencontre électrique dans l’antre des « Yanga ». La récente performance des Tanzaniens, qui se sont imposés à l’extérieur face à Al-Hilal SC, aurait pu semer le doute dans les esprits mouloudéens. Mais Benyahia balaie ces craintes d’un revers de main : « La victoire de Young Africans en déplacement face à Al-Hilal SC du Soudan ne nous a pas perturbés. Nous devons nous focaliser sur ce dernier match et viser la qualification. »
Le technicien tunisien refuse également de se laisser distraire par les aspects extra-sportifs qui entourent souvent ces rencontres décisives en Afrique. « Je ne porte pas d’intérêt au jeu de coulisses, ce qui m’intéresse le plus, c’est mon équipe », affirme-t-il, avant d’adresser un message aux supporters : « Le public du Mouloudia doit savoir que nous allons tout faire pour lui procurer de la joie, nos supporters méritent tout le bonheur. » Seule ombre au tableau pour le MCA : l’absence probable du milieu de terrain ivoirien Mohamed Zougrana. Benyahia a confirmé que le staff médical n’avait pas encore donné son feu vert pour le retour de l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas à la compétition. Cette rencontre revêt une importance particulière pour le football algérien, d’autant plus que le CR Belouizdad, l’autre représentant algérien dans cette Ligue des champions, a déjà dit adieu à la compétition après sa défaite face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates (2-1) à Johannesbourg. Le MCA porte donc seul les espoirs du football algérien dans cette édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines interclubs.
Moncef Dahleb
Coupe de la Confédération
Simba SC – CS Constantine à huis clos
Le match entre Simba SC et le CS Constantine, prévu dimanche prochain au stade Benjamin Mkapa à Dar Es-Salaam (14h00), comptant pour la 6e et dernière journée (Gr.A) de la phase de poules de la Coupe de la Confédération de football, se jouera à huis clos, suite à la sanction infligée par l’instance africaine au représentant tanzanien, rapportent les médias locaux, mardi. Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors du match Simba SC – CS Sfaxien (2-1), disputé le 15 décembre dernier, pour le compte de la 3e journée de la compétition, précise la même source. Le CS Constantine, l’un des deux représentants algériens dans cette épreuve, s’est qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire dimanche à domicile devant les Tunisiens du CS Sfaxien (3-0). Simba SC a également assuré sa qualification, lors de la précédente journée, en tenant en échec en déplacement les Angolais de Bravos do Maquis (1-1). Un nul qui permet à Simba SC de passer aux quarts de finale, grâce à une différence de but particulière favorable par rapport au club angolais (victoire à l’ aller à Dar Es-Salaam : 1-0). Le CSC, leader avec 12 points, se rendra ainsi en Tanzanie pour terminer leader du groupe, face à son dauphin, qui occupe la deuxième position avec 10 unités. De son côté, l’USM Alger, l’autre représentant algérien dans cette épreuve, a assuré sa qualification, à la faveur de sa victoire décrochée en déplacement, sur le terrain des Botswanais d’Orapa United (2-1), pour le compte du groupe C. Les « Rouge et Noir », leaders avec 11 points, recevront dimanche les Sénégalais de l’ASC Jaraaf (2e, 8 pts), pour assurer la première place, et éviter éventuellement un gros morceau en quarts de finale.