Ligue 1 Mobilis : Le mercato dans sa dernière ligne droite
Le mercato hivernal de la Ligue 1 Mobilis entre dans sa dernière ligne droite avec une série de mouvements significatifs qui redessinent le paysage du championnat national. À trois jours de la clôture de la période des transferts, les clubs multiplient les initiatives pour renforcer leurs effectifs, entre arrivées prometteuses et départs notables.
Du côté du MC Oran, le club poursuit sa restructuration avec l’arrivée d’Abdelaziz Moulay, ailier droit en provenance de l’ES Sétif. Cette recrue, qui connaît bien la région pour avoir évolué à l’ASM Oran puis à l’ES Mostaganem avant son passage à l’ASO Chlef, devient la troisième signature hivernale des Hamraoua après Amar Bourdim et Dalil Hassen-Khodja. En parallèle, le club oranais a officialisé le départ de Merouane Boussalem, qui rejoint ainsi l’Ivoirien Sery Gnoleba, Walid Ardji et Aymen Chadli sur la liste des joueurs ayant quitté le navire cet hiver. La transition s’opère également sur le banc du MCO, où Abdelkader Amrani s’apprête à entamer son troisième mandat en remplacement d’Eric Chell, parti diriger la sélection nigériane. Toutefois, des détails administratifs concernant la résiliation de son contrat avec le CR Belouizdad retardent encore sa prise de fonction officielle. Plus au sud, la JS Saoura fait parler d’elle avec un coup retentissant sur le marché des transferts. Le club de Béchar s’est attaché les services de Guy Stéphane Bédi, meilleur buteur du championnat ivoirien en 2024 avec 15 réalisations. L’attaquant de 30 ans, qui a notamment brillé sous les couleurs de l’ASEC Mimosas et du TP Mazembe, s’engage jusqu’en juillet 2025. Une arrivée qui pourrait s’avérer décisive pour une équipe actuellement 13e du championnat et en quête de points pour s’éloigner de la zone rouge.
La JSK lorgne Feghouli et Belfodil
La JS Kabylie, dauphine au classement, ne reste pas inactive et vise haut pour renforcer son effectif. Le club kabyle est en négociations avancées avec deux figures majeures du football algérien : Sofiane Feghouli et Ishak Belfodil. À 35 ans, Feghouli, champion d’Afrique 2019, pourrait apporter toute son expérience internationale à une formation qui court après le titre depuis 17 ans. Quant à Belfodil, libre depuis son passage au Sabah FK en Azerbaïdjan, il fait l’objet d’une concurrence acharnée entre plusieurs cadors du championnat. En effet, le buteur de 33 ans, qui n’a étrangement jamais évolué dans le championnat algérien malgré une carrière riche en expériences internationales, se retrouve également dans le viseur du Mouloudia d’Alger et du CR Belouizdad. Le MCA, leader actuel, cherche notamment à combler le vide laissé par le départ d’Andy Delort, tandis que le CRB, troisième, reste à l’affût d’une opportunité pour se renforcer offensivement.Ces mouvements interviennent dans un contexte où la course au titre s’annonce particulièrement serrée et illustre parfaitement les enjeux de cette période de transferts pour les clubs cherchant à améliorer leur position au classement. À quelques jours de la fermeture du mercato, fixée au 5 février, d’autres mouvements pourraient encore survenir, notamment du côté du MCO qui envisage une ou deux recrues supplémentaires après avoir libéré plusieurs joueurs. Cette dernière semaine de transferts promet donc encore son lot de surprises et pourrait s’avérer décisive dans la course au titre comme dans la lutte pour le maintien.
Moncef Dahleb
Club Sportif Constantinois
Quatre joueurs du club convoités par des équipes du Golfe
Quatre joueurs du Club Sportif Constantinois, du Championnat de Ligue 1 de football « Mobilis », ont été convoités par des équipes évoluant dans différents pays du Golfe, durant le mercato hivernal, a annoncé l’entraîneur du club constantinois, Kheïreddine Madoui, précisant toutefois que le staff technique « s’est opposé à ces propositions ». S’exprimant en marge de la séance de reprise des entrainements, samedi en fin d’après-midi au pôle sportif Abdelhamid Daamache, à la cité Chaabet Erssas au chef-lieu de wilaya, le coach des « Sanafirs » a fait savoir que » la direction du club a reçu des propositions émanant d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Koweït pour les joueurs Abdennour Belhocini, Moundir Tamine, Chahine Bellaoul et Achraf Boudrama, en vue de leur transfert lors du mercato hivernal en cours ». Cependant, le staff technique « s’est opposé à ces propositions en raison de la place prépondérante de ces éléments au sein de l’équipe, ainsi que pour les importantes échéances dans lesquelles est engagée ». Par ailleurs, la Direction du club a arrêté la liste des joueurs libérables, à l’image de Mohamed-Lamine Ben Messabih, qui a reçu une offre de NC Magra. L’opération de libération de certains joueurs pourrait faciliter au CSC le recrutement d’autres éléments à l’image d’Adem Berdjem et Maameri de la JS Kabylie, sous réserve de l’accord du club kabyle. A noter que l’effectif du CSC a repris, samedi après-midi, le chemin des entrainements en prévision de son match de Coupe d’Algérie, prévu mercredi prochain, contre l’Olympique Akbou au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa.