Sécurité publique: L’expansion urbaine et le développement posent de nouveaux défis
Lors d’une visite officielle à Blida, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a mis hier en lumière les efforts de l’État pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. Accompagné du Directeur général de la sûreté nationale, Ali Badaoui, Merad a inauguré un centre de vidéosurveillance qui s’inscrit dans une stratégie nationale ambitieuse de lutte contre la criminalité. Il a souligné que l’expansion urbaine et le développement multisectoriel posent de nouveaux défis sécuritaires, nécessitant une adaptation constante des moyens de protection. Pour le ministre, la sécurité du citoyen constitue une priorité absolue pour l’État, quels que soient les investissements requis. « La sécurité du citoyen figure parmi les priorités de l ‘Etat, quel qu’en soit le prix », a-t-il souligné, rappelant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune « accorde une attention extrême au citoyen afin qu’il puisse être dans un cadre approprié, loin des dangers et vivre en toute tranquillité, d’autant plus que l’Algérie est visée dans sa sécurité.
Le centre de vidéosurveillance représente un outil stratégique permettant une riposte rapide au crime, notamment contre les gangs de quartier, les vols et le trafic de drogue. A ce propos Merad a déclaré qu’il était « très important ». Il fait partie d’un nombre considérable de centres disponibles à travers le pays, dont certains sont déjà opérationnels et viennent en appui à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et constituent un « soutien pour le travail colossal », accompli par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps sécuritaires. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la vidéosurveillance permet notamment une « riposte rapide au crime, grâce à la collaboration et à la coordination entre tous les intervenants, et partant, la baisse du taux de criminalité, dont particulièrement celle liée aux gangs de quartier, au vol et à la drogue ». Il a également annoncé un « élargissement des centres de vidéosurveillance à toutes les régions du pays, voire même aux artères secondaires et ruelles, pour ne pas limiter leur usage aux seuls boulevards principaux ». M. Merad a souligné, en outre, que « l’Algérie adopte actuellement une démarche particulière et au diapason des pays développés » en termes des capacités de lutte contre la criminalité, et qu’elle « œuvre en permanence » à intégrer les nouvelles technologies en vue d' »améliorer davantage la couverture sécuritaire et assurer l’efficacité des interventions des forces de sécurité ».
Au-delà de la sécurité, sa visite a également couvert d’autres aspects du développement local, notamment la distribution de camions pour la gestion des déchets, l’inspection de projets de logements et de zones d’activités pour startups, et l’inauguration d’infrastructures publiques comme des parcs urbains et des équipements sportifs. Ces actions concrétisent la volonté gouvernementale de soutenir le développement local, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de promouvoir l’entrepreneuriat. Concernant la sécurité alimentaire, Merad a supervisé des projets de centres de stockage de céréales, reflétant l’engagement de l’État à préparer l’avenir et à renforcer la résilience économique du pays.
Chokri Hafed