Avec un doublé éblouissant : Gouiri enflamme déjà Marseille
L’histoire d’amour entre Amine Gouiri et l’Olympique de Marseille ne pouvait pas mieux commencer. Arrivé cet hiver en provenance du Stade Rennais, l’international algérien a illuminé le Vélodrome samedi soir en signant un doublé retentissant lors de la large victoire des Phocéens face à Saint-Étienne (5-1). Une performance majuscule qui confirme l’impact immédiat de la recrue hivernale dans le collectif marseillais et qui ravit déjà les supporters comme le staff technique.
Dès les premières minutes de la rencontre, Gouiri a montré l’étendue de son talent en frôlant l’ouverture du score à la 7e minute avec un centre enroulé qui a failli surprendre Larsonneur. Mais ce n’était que partie remise pour l’ancien Lyonnais qui, à la 27e minute, a débloqué le compteur d’une frappe enroulée magistrale qui s’est logée dans la lucarne opposée du portier stéphanois. Une réalisation de grande classe qui a fait exploser le Vélodrome et donné le ton d’une soirée parfaite pour le numéro 9 marseillais. Insatiable, l’attaquant algérien ne s’est pas arrêté là. Après avoir provoqué le penalty transformé par Greenwood (51e) et participé au troisième but marseillais inscrit par Murillo (58e), Gouiri a parachevé son œuvre à l’heure de jeu d’un piqué délicat pour s’offrir son premier doublé sous ses nouvelles couleurs. Une action initiée par son compatriote Ismaël Bennacer, lui aussi arrivé lors du mercato d’hiver et déjà parfaitement intégré dans l’entrejeu phocéen. Le festival offensif s’est poursuivi avec le but de Rabiot (77e), encore une fois servi par un Gouiri omniprésent, avant que Stassin ne sauve l’honneur pour les Verts (79e).
Élu homme du match et crédité d’un 9/10 Foot Mercato, l’Algérien a finalement cédé sa place à la 81e minute, sous une ovation méritée du public marseillais, conquis par la prestation XXL de sa nouvelle idole. Cette performance vient confirmer les débuts prometteurs de Gouiri sous le maillot olympien, lui qui avait déjà délivré trois passes décisives lors de ses deux premières apparitions.
Pour son baptême du feu au Vélodrome contre son club formateur, l’Olympique Lyonnais, il n’avait eu besoin que de trois petites minutes pour se mettre en évidence en offrant une passe décisive à Mason Greenwood, permettant à l’OM d’égaliser avant de l’emporter (3-2). La semaine suivante, titularisé face à Angers (0-2), il avait encore régalé avec deux nouvelles offrandes pour ses partenaires. Un début de parcours remarquable qui n’a fait que confirmer les attentes placées en lui par Roberto De Zerbi.
« Un 9 unique »
L’entraîneur italien ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son nouvel attaquant : « J’aime beaucoup ce joueur, il a de grandes qualités et on le savait. C’est un 9 unique, qui propose quelque chose de différent, son profil sera très important pour l’OM à l’avenir », avait-il déclaré au micro de DAZN après ses premières prestations. Des propos qu’il a réitérés après la démonstration face aux Stéphanois : « Gouiri est un joueur très fort. Il doit penser ce que c’est un vrai numéro 9. J’en ai parlé avec lui, il faut qu’il se spécialise dans ce rôle. Il doit savoir où se trouve toujours le but et avoir cette conclusion parfaite. Quand il réussira à améliorer ces aspects, il sera un joueur de premier niveau européen parce que c’est déjà quelqu’un de fondamental pour l’équipe. »
De Zerbi s’est également félicité du mercato hivernal réalisé par ses dirigeants : « On s’est amélioré sur tous les niveaux, sur les performances des joueurs. Benatia et Longoria ont fait un super travail sur le recrutement, avec quatre joueurs très importants pour nous », a-t-il confié au micro de BeIN Sports après la rencontre. Un sentiment partagé par Pierre-Emile Højbjerg, impressionné par la dimension collective de cette équipe marseillaise revigorée : « Franchement je l’ai dit à Adri (Rabiot, ndlr), c’est LE moment de l’année, sans mettre les choses trop hautes, notre match aujourd’hui est tellement complet et tellement maîtrisé, notre 2e et 3e but je crois c’était… non je me suis encore vraiment amusé aujourd’hui. Quand tu t’amuses comme ça, tu veux tout déchirer pour l’équipe, tu veux aller de l’avant, j’ai voulu aussi marquer pour l’équipe. Après deux passes décisives, c’est pas mal. »
Le principal intéressé savoure lui aussi ces débuts tonitruants, tout en gardant les pieds sur terre : « J’essaie de faire de mon mieux. J’aurais pu marquer plus de buts, faire plus de passes décisives. Je suis très content de ma performance, d’avoir marqué mes premiers buts avec Marseille à la maison. On a pris du plaisir. Le coach nous montre des schémas à l’entraînement pendant la semaine. Il nous laisse un peu libre dans les 30 derniers mètres pour faire parler notre instinct et notre talent. Ce sont de bons débuts. J’ai été très bien accueilli », a déclaré Gouiri en zone mixte après le match. L’arrivée simultanée de Gouiri et Bennacer s’inscrit dans une stratégie plus large de l’OM.
Moncef Dahleb