À la UneActualité

Les engagements forts de Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a exposé sa vision pour une Algérie émergente qui préserve ses valeurs sociales tout en modernisant son économie.

À l’occasion de la célébration du double anniversaire marquant le 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé ses engagements forts en faveur des travailleurs et de la diversification économique du pays.  Dans un message à la Nation lu en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors d’une cérémonie organisée à Hassi Messaoud (Ouargla), le chef de l’État a exposé sa vision pour une Algérie émergente qui préserve ses valeurs sociales tout en modernisant son économie. Le Président Tebboune a souligné l’importance historique de la nationalisation des hydrocarbures, décision prise en 1971 sous la présidence de Houari Boumediène, affirmant qu’elle « participait de l’esprit d’émancipation et incarnait la totale indépendance nationale ». Il a ajouté que cette décision traduisait « la volonté sincère, le nationalisme et la fidélité au message de Novembre et aux glorieux chouhada », tout en rappelant que « cet esprit nous rappellera, à jamais, les hauts faits de ce leader national loyal, soucieux du caractère social de l’Etat, des richesses de l’Algérie et de sa souveraineté sur ses ressources ». Cette commémoration a été l’occasion pour le président de saluer « le haut sens du patriotisme des ingénieurs et techniciens qui, par amour de l’Algérie, ont relevé le défi au lendemain de l’indépendance, déjouant les pronostics sur un éventuel arrêt de la production et de la commercialisation de nos ressources énergétiques ». M. Tebboune s’est également dit « reconnaissant pour les efforts inlassables des travailleurs du secteur des hydrocarbures, afin d’assurer la sécurité énergétique du pays », soulignant que « la décision de nationalisation des hydrocarbures était un défi audacieux pour consacrer l’indépendance économique et recouvrer la souveraineté sur les richesses et les ressources naturelles du pays ».

Une place pour l’Algérie dans le club des pays émergents

Au-delà de cette dimension historique, le président a mis l’accent sur sa vision économique pour l’avenir de l’Algérie, réaffirmant « sa détermination à mettre en œuvre des politiques nationales visant à opérer le changement et passer de la dépendance aux hydrocarbures à la diversification des exportations ».

Il a qualifié cette transition de « orientation stratégique qui assure aux générations futures leur part de richesses naturelles et ouvre la voie à des modes d’investissements rentables dans le domaine de la promotion des industries manufacturières, de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, tout comme elle assure, également, l’intégration dans les concepts économiques modernes qui reposent sur le capital humain en tant que force motrice de l’initiative et génératrice de richesse ». Le chef de l’État a mis en avant les progrès déjà réalisés dans cette direction, en soulignant que « l’Algérie a franchi des pas importants dans la réalisation de ces objectifs, en attirant des milliers de jeunes et d’investisseurs nationaux et étrangers, et a atteint des niveaux sans précédent d’exportations hors hydrocarbures », tout en affirmant « rester sur cette vision qui permettra à l’Algérie de s’engager avec mérite dans le processus des pays candidats à occuper la place qui leur sied dans le club des pays émergents ».

Renforcer les acquis sociaux des travailleurs

Concernant la dimension sociale de sa politique, le président Tebboune a tenu à rassurer les travailleurs en affirmant que « l’Etat ne ménagera aucun effort pour renforcer les acquis sociaux des travailleurs et améliorer leur cadre de vie et de travail, dans le cadre du principe de l’Etat à caractère social consacré dans la Déclaration du 1er novembre ». Le double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures revêt une importance particulière dans l’histoire contemporaine de l’Algérie. Il symbolise à la fois la lutte syndicale pour les droits des travailleurs et l’affirmation de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles du pays. La création de l’UGTA en 1956, en pleine guerre de libération nationale, témoigne de l’implication des travailleurs dans le combat pour l’indépendance. Le président a d’ailleurs tenu à rendre « un vibrant hommage au chahid emblématique Aïssat Idir et au brave syndicaliste et martyr du devoir national Abdelhak Benhamouda, ainsi qu’à tous leurs compagnons syndicalistes tombés en martyrs ». La célébration de ce double événement historique a ainsi permis au Président Tebboune de réaffirmer son engagement en faveur d’une Algérie fidèle à ses principes sociaux hérités de la Révolution de novembre 1954, tout en se projetant vers l’avenir avec une vision économique ambitieuse visant à faire du pays une puissance émergente.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *