À la UneActualité

Honneurs aux femmes d’exception

À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, l’Algérie a rendu un vibrant hommage à ses femmes qui se sont illustrées dans divers domaines. Des cérémonies ont marqué cette journée spéciale, témoignant de l’importance accordée à la contribution féminine dans la construction de l’Algérie contemporaine.

Le Premier ministre Nadir Larbaoui, représentant le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a présidé une cérémonie qui s’est tenue samedi à Alger sous le slogan « La femme algérienne : défis et victoire ». Lors de cet événement solennel, plusieurs femmes algériennes créatives, excellant dans les domaines scientifique, artistique, médiatique et artisanal, ont été honorées. Des attestations signées par le président de la République leur ont été remises en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles. Parmi les personnalités distinguées figure le Général-major Messaouda Boulanouar, directrice générale de l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES). Cette reconnaissance souligne la présence croissante des femmes dans les postes de haute responsabilité au sein des institutions sécuritaires du pays. Également mise à l’honneur, Madame Khadidja Mokeddem, directrice de la recherche au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) depuis 2021, a été récompensée pour son excellence dans le domaine du développement communautaire, ayant reçu le prix de la Ligue arabe en 2024.

Le monde médiatique était représenté par la journaliste Nadia Kerraz, dont le parcours professionnel à travers plusieurs journaux nationaux a été salué. L’artisanat traditionnel, pilier du patrimoine culturel algérien, a été valorisé à travers l’hommage rendu à Messaouda Haoula, artisane spécialisée dans le tissage de tapis originaire de la commune de Babar, dans la wilaya de Khenchela. La jeunesse et l’innovation ont également été célébrées avec la distinction de Nesrine Bouzid, étudiante lauréate de l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, symbolisant l’avenir prometteur des femmes dans les domaines scientifiques de pointe. D’autres personnalités comme Dalila Ourfali, experte du patrimoine culturel, et Rim Gasmi, enseignante au Centre universitaire d’Illizi et lauréate du Prix international de la technologie aux États-Unis, ont vu leurs mérites reconnus. L’entreprenariat féminin n’a pas été en reste avec la présence de Sabrina Mokrani, fondatrice d’une école privée pionnière en formation dans le domaine de la communication institutionnelle, créée dans le cadre de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA). Dans le domaine artistique, la comédienne Atika Toubal a été distinguée pour sa contribution au rayonnement culturel du pays. Le secteur agricole était représenté par Khadidja Bousbiaat, qui s’est démarquée dans l’arboriculture fruitière, témoignant de la diversification des compétences féminines dans tous les secteurs économiques.

Promouvoir le rôle des femmes au sein de l’institution militaire

Parallèlement, une autre cérémonie a eu lieu au Cercle National de l’Armée, présidée par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale et Chef d’État-major de l’Armée Nationale Populaire. Cet événement, qui a rassemblé les personnels féminins, militaires et civils du Ministère de la Défense Nationale, ainsi que des cadres féminins des Corps constitués, a pris la forme d’un Iftar en l’honneur des femmes. Dans son allocution, le Général d’Armée a souligné l’implication croissante des femmes algériennes dans l’édification nationale : « Voilà qu’aujourd’hui, la femme algérienne poursuit son parcours dans le cadre du projet d’édification de l’Algérie nouvelle et victorieuse, initié et conduit par Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, qui veille personnellement à accorder à la femme l’intérêt, le soutien et l’encouragement qu’elle mérite, en donnant les instructions de lui ouvrir les portes de tous les secteurs, sans exception, afin qu’elle puisse exprimer ses talents et libérer le potentiel créatif immense qu’elle possède, pour contribuer au développement et au progrès du pays ». Le Général Chanegriha a également mis en avant l’engagement du Haut Commandement militaire pour promouvoir le rôle des femmes au sein de l’institution militaire : « C’est dans cette même perspective que l’Armée Nationale Populaire veille, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République, à promouvoir le rôle de la femme au sein de l’appareil de défense de notre pays, en encourageant son intégration dans les rangs de l’ANP, son insertion dans toutes les spécialités, sans exception, ainsi que son accession, méritée, aux postes et fonctions supérieurs. C’est ainsi que l’opportunité est offerte à la femme pour s’affirmer et contribuer, au même pied d’égalité que son collègue masculin, à la réalisation des objectifs escomptés, dans le cadre de l’Algérie nouvelle et victorieuse ».

Plusieurs départements ministériels ont organisé des cérémonies pour rendre hommage aux personnels féminins et aux femmes en général comme ce fut le cas des ministères de la Communication, de l’Industrie et de l’Industrie Pharmaceutique.

Ces cérémonies illustrent l’évolution significative de la place des femmes dans la société algérienne contemporaine. D’une présence traditionnellement limitée à certains secteurs, les femmes algériennes investissent désormais tous les domaines, y compris ceux longtemps considérés comme masculins, tels que l’armée et la sécurité. Cette diversification reflète la volonté politique d’encourager l’émancipation féminine comme facteur essentiel du développement national.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *