Agression génocidaire sioniste contre Ghaza : Le bilan dépasse les 50.000 morts !
Les forces d’occupation sionistes poursuivent sans relâche leur agression génocidaire contre le peuple palestinien, avec un bilan qui ne cesse de s’alourdir.
Selon les dernières données communiquées hier par les autorités palestiniennes de la santé, le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza a franchi le seuil des 50 000 victimes, atteignant précisément 50 021 martyrs et 113 274 blessés depuis le début de l’offensive le 7 octobre 2023. Cette tragédie humaine sans précédent s’est encore aggravée au cours des dernières 24 heures avec l’arrivée de 41 corps de martyrs et 61 blessés dans les hôpitaux de Ghaza. Les autorités sanitaires palestiniennes précisent également que 673 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1 233 ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste après une interruption de plus de deux mois suivant l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier. Un cessez-le-feu que l’entité sioniste a violé délibérément, plongeant à nouveau la population palestinienne dans l’horreur d’une offensive meurtrière. La journée de dimanche a été particulièrement sanglante avec au moins 30 Palestiniens tués dans des frappes aériennes sionistes ciblant les villes de Rafah et Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza. Parmi les martyrs figure une personnalité politique de premier plan du Hamas, Salah al-Bardaweel, membre du bureau politique du mouvement, tué avec son épouse par un missile alors qu’ils priaient dans un abri de toile à Khan Younes. À Rafah, huit Palestiniens sont tombés en martyrs et de nombreux autres ont été blessés lorsque les forces d’occupation ont bombardé une maison dans le quartier d’Al-Janina, tandis que deux autres Palestiniens ont trouvé la mort dans une frappe aérienne dans le quartier d’Al Hashashin. À Khan Younes, six Palestiniens, dont une jeune fille, sont tombés en martyrs dans des bombardements visant deux maisons dans les quartiers d’Al-Fakhari et le quartier japonais. Deux autres Palestiniens ont péri et plusieurs ont été blessés lors du bombardement d’une tente abritant des personnes déplacées dans le quartier d’Al-Mawasi. Au nord de Khan Younes, deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans un nouveau bombardement sioniste, tandis qu’à l’est de la ville de Ghaza, quatre Palestiniens ont été blessés lorsque des avions de combat ont visé une maison dans le quartier de Tuffah. Parmi les victimes de cette journée meurtrière figurent également trois employés municipaux, selon les informations communiquées par les médecins sur place.
Escalade en Cisjordanie
La situation n’est guère meilleure en Cisjordanie occupée, où les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la ville de Jénine et son camp pour le 62e jour consécutif, un siège qui a déjà fait 34 martyrs et des dizaines de blessés. Depuis le début de l’agression contre le gouvernorat de Jénine et son camp, les forces d’occupation ont arrêté au moins 230 Palestiniens. L’armée sioniste continue d’envoyer des renforts militaires accompagnés de bulldozers au camp de Jénine, tandis que les opérations de terrassement se poursuivent pour élargir les rues et paver de nouvelles routes, détruisant l’infrastructure du camp. Des unités d’infanterie de l’armée sioniste continuent de se déplacer à l’intérieur et autour du camp. Le nombre de personnes déplacées du camp a atteint 21 000, réparties entre la ville de Jénine et certains villages du gouvernorat. Selon la municipalité de Jénine, les forces d’occupation ont rasé 100% des rues du camp et près de 80% des rues de la ville, tandis que les habitants de 3 200 maisons du camp ont été contraints de fuir.
Cette situation dramatique a été dénoncée par la Coordonnatrice spéciale par intérim pour le processus de paix au Proche-Orient, Sigrid Kaag, qui a alerté le Conseil de sécurité des Nations Unies vendredi sur l’escalade des activités de colonisation et des violations sionistes du droit international dans les territoires palestiniens occupés. Entre le 7 décembre 2024 et le 13 mars 2025, les autorités de l’occupation sionistes ont avancé ou approuvé la construction de près de plus de 10 000 logements en Cisjordanie occupée, dont près de la moitié dans la ville sainte d’El-Qods occupée, en violation flagrante de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, qui exhorte l’entité sioniste à cesser immédiatement toute activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Parallèlement, les démolitions et saisies de structures palestiniennes se sont également accélérées, avec 460 bâtiments détruits sur la même période, provoquant le déplacement de 576 personnes, dont la moitié sont des enfants. Le bilan humain est particulièrement lourd, avec au moins 3 860 Palestiniens tombés en martyrs et 5 979 blessés à Ghaza au cours des trois derniers mois, sans compter les centaines de martyrs supplémentaires causés par la reprise des bombardements sionistes cette semaine. En Cisjordanie occupée, 123 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont 19 enfants et 6 femmes, lors d’opérations militaires sionistes depuis janvier. En outre, les attaques menées par des colons contre des villages palestiniens ont blessé 118 personnes.
L’aggression ne se limite pas à la Palestine, mais s’étend également au Liban voisin, où au moins six Libanais sont tombés en martyrs et 28 autres blessés dans de nouvelles frappes aériennes de l’armée sioniste qui ont ciblé samedi soir l’est et le sud du pays. Face à cette situation, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a réaffirmé le soutien de l’organisation panarabe au Liban et souligné la nécessité d’une mise en œuvre complète de l’accord de cessez-le-feu dans le pays. Un cessez-le-feu fragile est en vigueur au Liban depuis novembre 2024, mais les autorités libanaises ont signalé près de 1 100 violations de l’armée sioniste. En vertu de l’accord, l’entité sioniste était censée se retirer complètement du sud du Liban le 26 janvier, mais le délai a été prolongé jusqu’au 26 février, et l’armée sioniste occupe toujours cinq positions dans le sud du Liban.
Lyes Saïdi