Air Algérie portera ses vols hebdomadaires vers l’Afrique à 40 d’ici 2026
Créer un hub aérien entre l’Afrique et le reste du monde
L’Algérie ambitionne de faire de l’aéroport d’Alger un hub aérien entre l’Afrique et le reste du monde. C’est dans ce contexte qu’Air Algérie a inauguré ce dimanche une nouvelle liaison directe entre Alger et Abuja, capitale du Nigéria. Cette initiative s’inscrit dans un plan d’expansion continental ambitieux qui prévoit de porter à 40 le nombre de vols hebdomadaires vers l’Afrique d’ici 2026.
Le vol inaugural, opéré par un Boeing 737-600, s’est déroulé sous la supervision de M. Djamel Eddine Abdelghani Dridi, Secrétaire général du ministère des Transports, de M. Abdussalam Alwan Habu, chargé d’affaires de l’ambassade du Nigéria en Algérie, et de Mme Hosnia Kaoua, directrice de la division commerciale d’Air Algérie. Cette nouvelle liaison sera assurée une fois par semaine avec un départ d’Alger vers Abuja tous les dimanches à 19h30 et une extension vers Douala au Cameroun. Le vol retour d’Abuja vers Alger est programmé chaque vendredi à 03h30 du matin. À cette occasion, le Secrétaire général du ministère des Transports a qualifié cet événement d' »historique », qui s’inscrit, a-t-il précisé, « dans le cadre des démarches visant à faire de l’aéroport d’Alger un hub régional ». Il a rappelé que « l’ouverture de cette ligne aérienne directe intervient dans le cadre de la mise en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale dans le domaine aérien entre les deux pays. » Les chiffres témoignent d’une croissance déjà significative : selon Mme Kaoua, « le réseau africain de la compagnie a enregistré une hausse du nombre des voyageurs qui est passé de 102.000 voyageurs en 2014 à 179.000 voyageurs en 2024, soit une hausse de 76% », avec une augmentation « du nombre de dessertes vers les pays africains, de 13 à 25 dessertes par semaine actuellement, avec l’objectif de les porter à 40 vols par semaine à l’horizon 2026. »
De son côté, le diplomate nigérian M. Habu a exprimé « ses remerciements au peuple et au gouvernement algériens, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre l’Algérie et le Nigéria », qualifiant cette initiative « d’opportunité exceptionnelle » pour son pays et pour le continent africain en général. M. Habu a précisé que « cette nouvelle ligne aérienne ouvrira des perspectives prometteuses pour le renforcement des échanges commerciaux et l’organisation d’événements sportifs entre les deux pays », soulignant qu’elle est aussi « un marché prometteur pour la compagnie Air Algérie, compte tenu du grand nombre d’habitants au Nigéria et de sa place économique dans le continent africain. » Il a, par ailleurs, « mis en avant l’importance de l’appartenance de l’Algérie et du Nigéria à de nombreuses organisations africaines, régionales et internationales », ce qui renforce, a-t-il dit, « les opportunités de coopération et d’intégration entre les deux pays dans divers domaines. » Il a rappelé, dans ce cadre, « la signature de l’accord de réalisation du projet de gazoduc transsaharien (Algérie-Nigéria-Niger), permettant de consolider les relations économiques entre les deux pays. » De son côté, Mme Kaoua a adressé « ses remerciements aux autorités algériennes et nigérianes pour leur soutien », affirmant que « cette ligne contribuera au renforcement des échanges économiques et touristiques entre les deux pays. » Elle a ajouté que « le lancement de cette ligne coïncide avec le plan de la compagnie pour la modernisation de la flotte, avec l’acquisition de 16 nouveaux avions et la transformation d’Alger en un hub régional reliant l’Afrique à l’Europe et au Moyen-Orient. »
Des vols vers Addis-Abeba, Libreville et Ndjamena
La responsable a également souligné qu’Air Algérie prévoit « l’ouverture de nouvelles destinations comme Addis-Abeba, Libreville, N’djamena et autres ». Parallèlement, la compagnie nationale « tend également à renforcer sa présence sur le marché européen et britannique, en augmentant le nombre de dessertes vers ces destinations. » Dans un marché aérien africain en pleine croissance mais encore fragmenté, l’Algérie affirme ainsi sa volonté de jouer un rôle central dans la connectivité du continent, transformant un atout géographique en avantage économique stratégique conformément aux directives présidentielles visant à renforcer la position du pays comme carrefour régional entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.
Samir Benisid