Actualité

Attaf reçoit l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental : L’Algérie réaffirme son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu dimanche après-midi l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, qui effectue une visite de travail en Algérie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre diplomatique de haut niveau s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale entreprise par M. de Mistura en préparation du briefing qu’il présentera au Conseil de sécurité de l’ONU lors de la session consacrée à la question du Sahara occidental, prévue le 14 avril courant. « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée que M. Staffan de Mistura effectue dans la région en préparation du briefing qu’il présentera au Conseil de sécurité des Nations Unies lors de la session qui sera consacrée à la question du Sahara occidental le 14 avril courant », précise le communiqué. Le ministère des Affaires étrangères a également souligné que l’émissaire onusien avait récemment effectué « des visites similaires au cours desquelles il s’est entretenu avec les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, ainsi qu’avec la République islamique de Mauritanie qui, avec l’Algérie, sont considérées comme parties observatrices dans le processus conduit par les Nations Unies ». Au cours de cette rencontre, le ministre Ahmed Attaf a renouvelé « le soutien absolu de l’Algérie aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et son Envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, visant à relancer le processus de règlement politique du conflit au Sahara occidental sur la base de la Charte des Nations Unies et des principes de légalité internationale relatifs à la décolonisation ».

Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs exprimé « la conviction ferme qui guide l’Algérie selon laquelle la seule voie pour achever le processus de décolonisation au Sahara occidental réside dans la reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, sans conditions préalables et de bonne foi, afin de parvenir à une solution politique garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies, qu’elles émanent du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale ». Cette visite de M. de Mistura intervient dans un contexte régional tendu, marqué par l’impasse persistante dans le processus de paix et les difficultés à relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario. Le Sahara occidental reste la dernière colonie d’Afrique selon l’ONU.

R.N.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *