Sports

Ligue 1 Mobilis  : Des confrontations décisives au menu

Le championnat national s’apprête à vivre une semaine décisive avec une 22ème journée qui débutera demain jeudi et se prolongera jusqu’au lundi 14 avril. Entre lutte pour le titre, course au podium et combat pour le maintien, ces rencontres promettent d’être particulièrement intenses et pourraient considérablement rebattre les cartes du classement général.

C’est à Béchar que le bal sera ouvert jeudi soir, avec une affiche qui sent la poudre entre la JS Saoura et le CR Belouizdad. Les Bécharois, actuellement 9es avec 28 points, reçoivent le dauphin du championnat, qui compte 37 unités et reste plus que jamais dans la course au titre. Si les « Rouge et Blanc » de la capitale entendent maintenir la pression sur le leader mouloudéen, ils devront se méfier d’une équipe de la Saoura toujours intraitable sur sa pelouse du 20-Août-1955. Une rencontre qui promet des étincelles à partir de 19h00. À la même heure, l’ES Mostaganem (14ème, 21 pts) accueillera l’O. Akbou (13ème, 21 pts) au stade Bensaïd Mohamed dans ce qui s’apparente déjà à une « finale » pour le maintien. À égalité parfaite au classement, les deux formations joueront gros dans cette confrontation directe. Chaque point arraché pourrait valoir son pesant d’or en fin de saison, et ni les Mostaganémois ni les Akbouciens ne peuvent se permettre un faux pas dans cette course au maintien qui s’annonce de plus en plus serrée.

Le lendemain, vendredi, deux affiches retiendront l’attention des amateurs du ballon rond national. À 16h00, le stade Mohamed Boumezrag de Chlef sera le théâtre d’un duel entre l’ASO et l’ES Sétif. Les deux équipes, à égalité de points (28), partagent également les mêmes ambitions : se rapprocher du podium. Une victoire leur permettrait de rester au contact des équipes de tête et de conserver intactes leurs chances de terminer dans le trio de tête. Un peu plus tard, à 17h00, c’est le temple olympique du 5-Juillet-1962 qui accueillera une autre rencontre à enjeu entre le Paradou AC et le MC El Bayadh. Cinquièmes ex aequo avec 29 points chacun, les deux formations se livreront un duel direct qui pourrait leur permettre de se rapprocher du podium en cas de faux pas des concurrents directs. Les Pacistes, sur leur terrain fétiche, partiront avec un léger avantage, mais les visiteurs d’El Bayadh ont prouvé cette saison qu’ils savaient voyager. La journée de samedi verra le NC Magra (16ème, 18 pts), lanterne rouge du championnat, jouer sa survie face à l’USM Khenchela (12ème, 24 pts) au stade des Frères Boucheligue. Pour les hommes de Magra, l’heure n’est plus aux calculs : seule la victoire compte pour espérer quitter cette position inconfortable. Les Khenchelis, quant à eux, voudront se racheter après leur contre-performance à domicile lors de la journée précédente. Toujours samedi, les regards se tourneront vers Tizi-Ouzou où la JS Kabylie (3ème, 36 pts) recevra l’US Biskra (15ème, 18 pts). Sur le papier, tout semble sourire aux Canaris qui, devant leur public, partiront largement favoris face à une équipe biskrie en grande difficulté. Les hommes du Sud, avant-derniers, joueront pourtant leur va-tout pour tenter d’arracher des points précieux dans leur lutte pour le maintien. Pour compléter ce programme, le CS Constantine (10ème, 26 pts) et le MC Oran (11ème, 24 pts) s’affronteront au stade Chahid Hamlaoui dans un duel entre clubs du milieu de tableau qui nourrissent encore l’espoir de se mêler à la course aux places d’honneur. Une rencontre qui s’annonce équilibrée entre deux formations aux ambitions similaires. À noter que le choc au sommet de cette 22ème journée, le derby algérois entre l’USM Alger et le MC Alger, a été reporté en raison de l’engagement des deux clubs dans les compétitions africaines interclubs. Les Usmistes affronteront le CS Constantine en quart de finale retour de la Coupe de la Confédération, tandis que les Mouloudéens se déplaceront en Afrique du Sud pour défier Orlando Pirates en Ligue des Champions. Cette 22ème journée s’annonce donc riche en enjeux et pourrait redistribuer les cartes dans toutes les parties du classement, qu’il s’agisse de la course au titre, de la bataille pour les places d’honneur ou de la lutte acharnée pour le maintien. Rendez-vous dès jeudi pour le coup d’envoi de ces rencontres qui promettent d’être passionnantes.

M. Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *