Régions

Khenchela  : Interdiction d’accès aux espaces forestiers pendant 6 mois

Après la saisie d’arbres coupés illégalement dans les forêts de la wilaya de Khenchela, les autorités locales ont décidé de prendre des mesures fermes pour la préservation du couvert forestier.

Sur décision de Salim Harizi, wali de Khenchela, l’accès aux espaces forestiers a été interdit pour une durée de six mois, a révélé une source relevant de la direction des forêts à Khenchela. Cette décision s’inscrit dans le cadre de mesures préventives visant à protéger le couvert forestier contre la menace des incendies, a expliqué la même source. La démarche fait suite à la saisie par les services de la conservation des forêts d’un camion chargé de troncs de pins, coupés illégalement dans la forêt de la commune de Tamza, ce qui a conduit à l’activation immédiate des procédures légales en coordination avec les autorités sécuritaires. La mesure approuvée par le premier responsable de la wilaya consiste en l’interdiction de l’entrée et la circulation des personnes, des véhicules, des motos, le camping, ainsi que les barbecues dans les forêts ou à leur proximité, pour une période allant du 1er mai au 31 octobre. La décision interdit également le camping dans les forêts situées sur le territoire de la wilaya de Khenchela, ainsi que l’allumage de feux ou de braises à proximité, sauf pour le Croissant Rouge Algérien (CRA) et les scouts musulmans, dans le cadre de leur contribution à la sensibilisation contre les incendies, avec l’accord de la direction des forêts.

Selon nos sources, l’arrêté précise qu’il est temporairement interdit d’accéder et de circuler dans les espaces forestiers sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Khenchela, depuis toutes les entrées, à l’exception des habitants résidant sur place ou des associations et personnes détenant des autorisations exceptionnelles délivrées par la direction des forêts. Il n’est pas non plus autorisé d’installer des ateliers à proximité ou à l’intérieur des forêts sans autorisation préalable de la direction des forêts.

Toute violation de cette décision exposera le contrevenant aux sanctions prévues dans l’article 459 du code pénal et à une amende allant de 10 000 DA à 20 000 DA. Cette décision, qui revêt une importance capitale pour la protection du couvert forestier contre les incendies, est motivée par les actes de vandalisme perpétrés par des individus, notamment en cette période de préparation de la célébration de l’Aïd El Adha, une période propice au braconnage des arbres. Dans ce cas précis, des arbres ont été coupés pour être vendus en petits troncs servant à découper la viande.

La vigilance des services de la conservation des forêts de Khenchela a permis aux patrouilles de surveillance menées par les agents forestiers d’identifier les auteurs de cet acte de vandalisme commis sur des arbres dans la forêt d’Ouled Yaacoub, dans la commune de Tamza, après la saisie par la brigade mobile de la circonscription d’un camion de marque « Sonacome », chargé de troncs d’arbres de pins objets de braconnage.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *