À la UneÉconomie

Retour progressif des opérateurs publics dans l’importation : Un rempart contre la fraude et la spéculation

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué mardi que l’importation de café et de bananes sera confiée à des opérateurs publics, soulignant les résultats obtenus avec les légumes secs dont l’importation dépend des offices publics depuis plusieurs mois.

Face à la volatilité des marchés et aux pratiques spéculatives qui ont affecté plusieurs secteurs d’importation, les autorités opèrent un changement de paradigme en réintroduisant progressivement les opérateurs publics dans les circuits du commerce extérieur. Cette orientation constitue un virage significatif dans la politique économique nationale, après des années de libéralisation quasi-totale des importations. La stratégie vise à créer un équilibre entre acteurs privés et publics pour stabiliser les prix et garantir un approvisionnement régulier du marché intérieur. Lors d’une rencontre avec des investisseurs à Ksar Chellala dans la wilaya de Tiaret, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a mis en lumière cette nouvelle approche : « Le recours à des opérateurs publics pour importer du café, aux côtés des importateurs privés qui respectent les lois de l’État a contribué à garantir un approvisionnement régulier de ce produit à des prix accessibles pour les citoyens et à éliminer les réseaux de spéculation ». Cette politique s’inscrit dans une vision plus large de régulation du marché qui touche désormais plusieurs produits stratégiques. Le cas des bananes, dont les prix ont connu récemment des augmentations spectaculaires, est également concerné par cette démarche. Leur importation sera désormais partiellement confiée à des entreprises publiques, notamment la société de réalisation et de gestion des marchés de gros « Magros », qui viendra compléter l’offre des importateurs privés. Cette intervention s’appuie sur des précédents considérés comme concluants par les autorités algériennes. En effet, le ministre a rappelé que « la décision de confier l’importation des légumineuses à l’Office national des céréales avait constitué une expérience réussie dans la lutte contre la spéculation et la rétention », suivant ainsi les orientations présidentielles. Rappelons dans ce contexte que l’Union générale des commerçants algériens a accusé, il y a quelques semaines, certains importateurs d’alimenter la spéculation et la flambée des prix de la banane. S’en est alors suivie une vague de saisies au niveau des ports de conteneurs de bananes destinées à la spéculation.

Notons que cette stratégie de régulation mixte ne signifie pas pour autant l’éviction du secteur privé. Dimanche, plusieurs opérateurs économiques spécialisés dans l’importation de bananes ont reçu leurs documents de domiciliation bancaire, une étape administrative cruciale pour procéder aux importations. Cette opération s’est déroulée sous la supervision du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et s’inscrit dans une phase transitoire « jusqu’à la création des deux instances ad-hoc, pour l’importation et l’exportation, conformément à la nouvelle approche économique ». Cette restructuration institutionnelle fait suite à la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), décidée par le président Abdelmadjid Tebboune. Elle vise à « renforcer la transparence en matière de gestion des opérations d’importation et à la régulation du marché national ». Le retour partiel des opérateurs publics dans le secteur des importations marque ainsi une inflexion dans la politique économique. Cette approche hybride, conjuguant initiatives privées et intervention publique, cherche à établir un équilibre permettant de lutter efficacement contre les phénomènes spéculatifs qui ont déstabilisé certains marchés de produits de large consommation.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *