Skikda : 187 milliards de créances pour la Sonelgaz
La direction de distribution de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de la wilaya de Skikda fait face à une situation financière inquiétante avec des créances impayées des abonnés totalisant 187,38 milliards de centimes à la fin du mois de mars 2025. Ce montant record menace la capacité de l’entreprise à maintenir ses projets d’investissements et la qualité de ses services. La répartition de cette dette met en évidence l’ampleur du problème à travers tous les segments de clientèle. Le secteur économique détient la part du lion des factures impayées avec 80,76 milliards, suivi par le secteur de l’administration publique et les collectivités locales qui, à elles seules, cumulent 53,85 milliards. Les abonnés résidentiels n’ont pas dérogé à la règle non plus, avec à leur actif 52,77 milliards de centimes de créances impayées. Tout en poursuivant ses campagnes de sensibilisation afin d’inciter les clients à régulariser leur situation en s’acquittant des factures impayées, la Sonelgaz n’a pas omis de rappeler ses obligations financières et les investissements planifiés essentiels pour garantir la pérennité et la qualité du service public. Cette situation devenue récurrente est subie de plein fouet par cette entreprise publique et économique, en raison de l’indifférence de ses clients.
Pourtant, les responsables de la Sonelgaz ne ménagent aucun effort pour faciliter le paiement, en mettant en place plusieurs modalités adaptées aux besoins des clients, dont le règlement par carte interbancaire ou Eddahabia, le paiement en ligne via le site officiel, ou encore le prélèvement automatique sur compte postal ou bancaire. À cela s’ajoutent aussi le paiement dans les bureaux de poste et les agences commerciales, avec possibilité d’utiliser les terminaux de paiement électronique.
Or, toutes ces dispositions n’ont pas permis de convaincre les clients de l’importance de payer ces créances qui pénalisent le programme d’investissement de la Société nationale de l’électricité et du gaz dans la wilaya de Skikda. Face à cette situation,l’entreprise sera dans l’obligation de recourir à des mesures plus strictes, voire radicales, pour préserver l’équilibre de sa gestion financière et assurer ce service public à d’autres clients, notamment à travers l’installation d’équipements publics au niveau des nouveaux pôles urbains en cours de réalisation à travers la wilaya de Skikda.
S.C.