Économie

Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement: Bouzred souligne l’amélioration du climat des affaires en Algérie

En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent du 19 au 22 mai 2025 au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a souligné les avancées significatives réalisées par l’Algérie en matière d’amélioration du climat des affaires et d’attraction des investissements.

Lors de l’ouverture du Forum du secteur privé organisé dans le cadre de ces assemblées, M. Bouzred a affirmé que le climat des investissements en Algérie « s’est notablement amélioré au cours de ces dernières années grâce aux réformes législatives, réglementaires et administratives engagées par les hautes autorités, fondées sur la transparence, l’efficacité et la simplification des procédures, en sus de la consécration du principe du partenariat public-privé, et ce en vue de construire une économie productive et intégrée dans les chaînes de valeur mondiales ». Ces réformes s’inscrivent dans une démarche globale de diversification économique, visant à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à promouvoir un modèle de croissance plus inclusif et durable.

Le ministre a également mis en avant « l’approche exceptionnelle adoptée par l’Algérie pour diversifier son économie, qui vise à renforcer le rôle du secteur privé et à soutenir l’entrepreneuriat et à encourager l’initiative », appelant les opérateurs économiques « à tirer profit des opportunités disponibles et des potentialités importantes dont dispose le pays ».

Dans son discours, M. Bouzred a souligné que l’Algérie « aspire à bénéficier des expériences des institutions de la BID en matière d’appui et de financement du secteur privé, à travers la présentation des modèles réussis et des meilleures pratiques ayant contribué à la réalisation des transformations qualitatives dans des environnements similaires au contexte algérien ». Le ministre a également souligné que l’édition 2025 de cet événement lancé par la BID depuis près de 13 ans « reflète la conviction de cette institution financière et de ses membres quant à la nécessité pour les pays de s’ouvrir à de nouvelles voies d’investissement et opportunités d’affaires pour réaliser la diversification et renforcer leur croissance économique », ajoutant que ce forum constitue « une plateforme prometteuse pour promouvoir les affaires, en réunissant les opérateurs économiques autour d’une même table pour explorer les voies de la coopération commune ».

Ces assemblées annuelles de la BID à Alger ont été marquées par plusieurs initiatives et décisions importantes. Lors de la 360e réunion du Conseil des directeurs exécutifs, tenue le 19 mai, la BID a approuvé des financements de plus de 1,32 milliard de dollars destinés à favoriser la croissance inclusive, la résilience aux changements climatiques et les opportunités économiques dans ses pays membres. Muhammad Al Jasser, président de la BID, a déclaré que « ces financements permettront d’accomplir des progrès tangibles sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable et de répondre aux priorités en évolution de nos pays membres ». Ces fonds seront alloués à « un large éventail de projets d’envergure » dans les domaines de la santé, des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la formation professionnelle et de l’accès à l’eau.

En parallèle, une plateforme numérique dédiée au renforcement de la coopération entre les pays du Sud a été lancée le 20 mai, sous la supervision conjointe du ministre des Finances et du président de la BID. Cet outil innovant vise à connecter les institutions des 57 pays membres de la Banque, leur permettant d’échanger expertises, connaissances et solutions face aux défis communs de développement. La plateforme offre également des services à plusieurs instituts spécialisés et centres de recherche dans divers secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures et l’éducation, avec une perspective d’intégration des groupes Sonatrach et Sonelgaz.

Autre fait marquant de ces assemblées : la signature d’un protocole d’accord entre la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), filiale du Groupe de la BID, et la compagnie d’assurance européenne Credendo. Ce partenariat vise à sécuriser les transactions commerciales des entreprises multinationales actives dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en développant de nouveaux mécanismes de partage des risques. Khalid Khalafalla, Directeur général de la SIACE, a souligné que cet accord permettra de « renforcer les capacités de la SIACE à atténuer les risques liés aux flux commerciaux et aux investissements entre les États membres, tout en respectant les principes de la charia ».

La tenue de ces assemblées en Algérie représente une opportunité stratégique pour le pays de mettre en avant ses atouts économiques et d’attirer des investissements, tout en renforçant sa position sur la scène financière internationale et particulièrement dans le domaine de la finance islamique. Elle témoigne également de la confiance accordée par les institutions financières internationales aux réformes engagées par l’Algérie pour moderniser son économie et améliorer son climat des affaires.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *