À la UneÉconomie

Ghar Djebilet :De nouveaux projets en discussion avec les Chinois

Le ministre de l’Énergie et des Mines a discuté hier des opportunités de coopération et d’investissement avec le vice-président directeur général du groupe chinois Shanghai Delong Steel dans le domaine de l’industrie de transformation et de la production de matériaux manufacturés à partir du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet.

Le plan national de développement minier ambitionne de valoriser les ressources minières afin de créer une véritable industrie de transformation et investir les marchés à l’export. C’est dans ce contexte que des discussions ont été tenues hier des discussions entre le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab et des opérateurs chinois, notamment le président du groupement d’entreprise CMH, partenaire de l’entreprise publique Feraal dans le développement de la mine de fer de Ghar Djebilet, ainsi que et le vice-président directeur général du groupe chinois Shanghai Delong Steel. L’occasion pour le premier responsable du département des mines de souligner l’importance de la coopération algéro-chinoise dans le projet stratégique qu’est celui de l’exploitation de la mine, une des plus grandes réserves de minerai de fer au monde, mais aussi d’évoquer les opportunités de partenariat dans l’industrie de transformation du minerai de Ghar Djebilet. Ainsi et selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a évoqué les opportunités de coopération et d’investissement avec le vice-président directeur général du groupe chinois Shanghai Delong Steel dans le domaine de l’industrie de transformation et de la production de matériaux manufacturés à partir du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet. « Le groupe sidérurgique Delong Steel est l’un des plus grands complexes sidérurgiques chinois, avec une production annuelle estimée à 35 millions de tonnes et un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars américains, employant 46 000 travailleurs. Il possède également plusieurs investissements à l’étranger », rappelle le département des Mines.

Selon la même source au cours de la réunion à laquelle ont également pris part le président directeur général de la Société nationale des mines « Sonarem » et le président directeur général de l’entreprise national de fer « Feraal », filiale de Sonarem, le partenariat entre CMH et Feraal  dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet a été abordée

Le ministre de l’Énergie et des Mines a ainsi souligné la disposition de l’Algérie à développer et approfondir la coopération avec les entreprises chinoises dans le secteur minier et métallurgique en soutenant la réalisation de projets communs dans les industries de transformation.

Notons qu’un double accord de partenariat entre le groupement chinois CMH qui regroupe trois grandes sociétés chinoises (CWE, MCC et Heyday Solar) et Feraal a été signé l’été dernier. Celui-ci porte sur l’exploitation de mine de Ghar Djebilet ainsi que la réalisation d’une usine sidérurgique à Béchar.  Il a pour objectif d’extraire 2 millions de tonnes de minerai de fer par an à partir de la mine de Gara Djebilet-Ouest à l’horizon 2026, avant d’atteindre une capacité d’extraction annuelle de 50 millions de tonnes de minerai de fer à l’horizon 2040. Le minerai extrait sera utilisé pour approvisionner l’usine qui sera construite dans la ville de Béchar avec le même partenaire, pour produire, dans une première phase, 500 000 tonnes de produits semi-finis en utilisant près d’un million de tonnes de fer brut. La production du complexe devra atteindre, après l’achèvement de la voie ferrée qui reliera la mine à l’usine, près de 10 millions de tonnes en utilisant environ 20 millions de tonnes de matière brute.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *