Régions

Septième édition du Salon International du Tourisme à Constantine : Le tourisme à l’ère de la numérisation

La 7ème édition du salon international « Cirta Tourisme 2025 » s’est ouverte lundi à Constantine. Placé sous le thème « L’Intelligence Artificielle (IA) et la numérisation : une nouvelle révolution dans l’industrie touristique », l’événement organisé à l’hôtel « Marriott » de Constantine s’est inscrit cette année dans une dimension de haute technologie, mettant en avant l’apport des nouvelles technologies à ce secteur d’importance stratégique.

Durant trois jours, les 52 exposants nationaux et internationaux vont, outre la découverte des nouveautés du secteur, également exposer diverses branches du secteur touristique, dont entre autres, les agences de voyages, les établissements hôteliers, ainsi que les compagnies d’assurance, les entreprises de transport et tous les autres partenaires du secteur. Car, faut-il souligner, la promotion du secteur du tourisme en une industrie nécessite l’assemblage de plusieurs segments. Et afin de donner au secteur du tourisme la place qui lui convient, il doit s’adapter aux nouvelles technologies. Ces dernières sont devenues le moteur du développement et de la promotion de ce secteur créateur d’emplois et surtout de richesses pour l’économie nationale.

Dans ce contexte, l’exposition organisée pour la circonstance a mis en relief les nouvelles offres dans le domaine de la numérisation du secteur, notamment les systèmes de réservation en ligne et les solutions d’information numérique pour le tourisme et l’hôtellerie. L’exposition a regroupé plusieurs acteurs qui ont suscité la satisfaction du wali de Constantine. Ce même responsable a, par ailleurs, appelé à une coordination renforcée entre les différents acteurs pour dynamiser le tourisme intérieur et extérieur, soulignant l’importance du rôle des artisans dans la promotion de la destination « Algérie » et de ses produits artisanaux authentiques « Made in Algeria ».

Outre le fait d’être un espace d’échange d’expériences et d’idées, l’événement constitue également une plateforme d’échanges et de networking, proposant, voire offrant, aux professionnels du secteur un panel d’opportunités pouvant leur permettre de nouer des partenariats stratégiques. Au-delà, cela permet également au grand public de découvrir les diverses offres touristiques disponibles.

Le programme de cette 7ème édition « Cirta Tourisme 2025 » comprend une journée d’étude qui a été animée par des professionnels, des experts et des universitaires. La spécificité de cette édition réside dans les visites proposées aux exposants nationaux et surtout internationaux qui ont l’opportunité de découvrir les sites historiques de la capitale de l’Est, et notamment les monuments emblématiques dont regorge la ville du Vieux Rocher.

Organisée par l’Office local du tourisme et le Club des opérateurs touristiques, en coordination avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat de Constantine, la cérémonie d’inauguration a été présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

SOFIA CHAHINE

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *