Développement local à El Tarf : Un programme pour 933 milliards de centimes
Dans le cadre des divers programmes de développement local, la wilaya d’El Tarf a bénéficié au titre de l’exercice 2025, de 933 milliards de centimes, dont 220 milliards financés par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, ainsi que 200 milliards dans le cadre du soutien au développement social et économique.
Ces montants ont permis de financer 205 opérations réalisées dans les communes de la wilaya d’El Tarf. Par ailleurs, un budget de 471 milliards de centimes a été consacré à divers programmes sectoriels pour l’année en cours, visant la réalisation de 37 opérations, comprenant notamment l’étude, le suivi et la réalisation de 4 polycliniques, ainsi que l’acquisition d’un appareil « Iram » pour l’établissement hospitalier Hadi Ben Jdid d’El Tarf.
D’autres projets majeurs incluent la rénovation de la canalisation d’alimentation dans la localité « Bordj Ali Bey » dans la commune d’El Kala, la réalisation d’un réseau d’assainissement et d’une station de relevage à « Ouled Abdallah », commune du Lac des Oiseaux. Par ailleurs, dans le cadre du programme de protection contre les inondations, la wilaya a lancé une étude pour préserver le chef-lieu de la ville d’El Tarf des crues, via trois lotissements résidentiels. À cela s’ajoutent l’étude, le suivi et la réalisation de deux écoles primaires (type 02), un CEM (base 06) et un lycée au niveau de la cité 1929 logements à douar Nechma, commune d’El Kala. Dans le même cadre, la wilaya d’El Tarf a bénéficié au titre du même exercice d’une enveloppe financière de 42 milliards de centimes pour la réévaluation de 17 opérations. En matière de logement et dans le cadre des projets de développement local et social, la wilaya a reçu un quota de 1 118 unités de logement (LPL), réparties entre plusieurs communes selon la disponibilité du foncier nécessaire pour la réalisation de ce programme. La commune de Bouteldja a bénéficié de 432 unités, celle de Chebaita Mokhtar de 446, tandis que les communes d’El Tarf et du Lac des Oiseaux ont reçu chacune 120 logements. Les bureaux d’études et les services concernés sont actuellement en phase de préparation du cahier des charges pour la sélection des entreprises devant prendre en charge les travaux de réalisation de ces programmes de logements.
En outre, il est prévu, à l’occasion de la célébration de la fête nationale d’indépendance et de la jeunesse le 5 juillet prochain, la distribution d’environ 2 000 unités de logements toutes formules confondues. Dans le détail, il est fait état de 632 unités LPL, 168 logements dans les formules LPA et LPP, en plus de la remise de 1 200 décisions d’aides financières pour le logement rural.
Toujours sur le volet de l’habitat, les services compétents ont soumis des dossiers complets pour la création de 4 plans d’occupation de sol (POS) couvrant une superficie de 85 hectares, pour la réalisation d’un projet de 6 500 unités de logement, ainsi que 4 pôles urbains d’une superficie de 800 hectares pour la construction de près de 100 000 logements. Un quota qui vient renforcer considérablement le parc immobilier de la wilaya d’El Tarf.
SOFIA CHAHINE