Week-end politique : L’appel à l’unité face aux défis régionaux
Les différentes formations politiques ont investi le terrain politiques ce week-end dans des activités de proximité pour délivrer un message central : la nécessité impérieuse de renforcer l’unité nationale et de consolider le front interne face aux défis actuels. De Bordj Bou Arreridj à Tizi-Ouzou, en passant par Alger, Tébessa, Mascara et Annaba, les dirigeants politiques ont livré un discours unifié appelant à la mobilisation collective.
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, a donné le ton depuis Bordj Bou Arreridj en appelant la classe politique à intensifier le travail de sensibilisation parmi les citoyens pour consolider l’unité du peuple et fortifier la souveraineté nationale. Selon lui, ce travail de sensibilisation incombe à l’ensemble de la classe politique pour faire prendre conscience au peuple des développements récents de la situation sur les plans régional et international, des défis qu’elle impose et qui requièrent des Algériens vigilance et efforts communs pour les affronter en toute responsabilité et conscience. Cette préoccupation commune s’est retrouvée dans le discours du président du Mouvement de la société pour la paix, Abdelaali Hassani Cherif, qui a souligné depuis Alger la nécessité d’unifier les rangs et de consolider le front interne en assumant la responsabilité politique envers la patrie pour faire échec à toutes les tentatives visant la sécurité et la stabilité du pays. Il a rappelé les principes de son mouvement, fondés sur la défense des constantes de la nation, notamment face aux complots qui se trament aujourd’hui contre l’Algérie pour attenter à sa stabilité, sa sécurité et son unité.
Depuis Tizi-Ouzou, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a abondé dans le même sens en appelant à renforcer le front interne afin de faire face à ceux qui veulent nuire à l’Algérie. Face à la conjoncture actuelle de crise mondiale menaçant tous les pays, notamment ceux de la région, elle a estimé nécessaire de renforcer le dialogue et le débat national entre Algériens autour de toutes les questions politiques, économiques, sociales et culturelles, afin d’apporter ensemble des solutions adaptées.
Mobilisation autour des institutions
Le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani, a pour sa part appelé depuis Tébessa à la nécessaire mobilisation autour des institutions constitutionnelles de l’État pour défendre les intérêts du pays et affronter les multiples défis. La conjoncture mondiale actuelle impose, selon lui, de se rassembler autour des institutions constitutionnelles pour défendre les intérêts nationaux, plaidant pour une mobilisation destinée à assurer l’unité, l’intégrité et la stabilité du pays. Cette thématique de l’union autour des institutions s’est également retrouvée dans le discours du président du Front El-Moustakbel, Fateh Boutbig, qui a souligné depuis Mascara l’importance de l’unité autour des institutions de l’État pour relever les défis extérieurs, à travers le renforcement de la bataille de la conscience dans le cadre d’une mobilisation nationale à laquelle participent tous les citoyens et la classe politique. Il a insisté sur la nécessité de préserver la cohésion nationale, qui renforce l’immunité du pays et le protège face aux divers défis.
Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a mis l’accent depuis Annaba sur le rôle central de la jeunesse, qu’il considère comme la ressource vitale la plus importante du pays et un élément essentiel pour affronter les défis et construire l’avenir de l’Algérie. Il a souligné la nécessaire mobilisation de toutes les énergies des jeunes pour préserver les acquis nationaux et protéger les intérêts vitaux du pays, estimant que les crises mondiales actuelles imposent une mobilisation globale de tous les Algériens.
Enfin, le Rassemblement national démocratique a réaffirmé lors de la session extraordinaire de son Conseil national son soutien absolu au programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a souligné l’importance de renforcer la cohésion nationale et de faire bloc autour des institutions de la République pour préserver la sécurité et la stabilité de l’Algérie, se félicitant de la démarche proactive entreprise par les pouvoirs publics à travers le projet de loi sur la mobilisation générale soumis au Parlement.
Au-delà de cette convergence remarquable sur la nécessité de l’unité nationale, tous les dirigeants politiques ont également exprimé leur solidarité indéfectible avec le peuple palestinien face aux agressions israéliennes contre Ghaza, témoignant ainsi de la constance des positions algériennes sur les questions de libération nationale et de justice internationale.
Hocine Fadheli