Sports

FAF: Un mandat orienté vers la formation

« Notre mandat sera axé sur la formation », a déclaré Walid Sadi, soulignant que « la FAF accorde une grande importance à cette catégorie, et cela commence déjà à se concrétiser à travers l’organisation de ces tournois importants ciblant les jeunes, qui représentent l’avenir du football algérien ».

C’est dans l’effervescence du complexe olympique « Miloud Hadefi » d’Oran que s’est achevée samedi soir la première édition du Championnat national des académies professionnelles de football des moins de 13 ans, un événement qui marque un tournant dans la stratégie de la Fédération algérienne de football (FAF). L’USM Alger a décroché le titre après une finale haletante face à l’Académie de l’Atlético Paradou, remportée aux tirs au but (2-0) après un temps réglementaire équilibré (0-0). Au-delà des résultats sportifs, cette compétition révèle les nouvelles orientations de la FAF sous la présidence d’Walid Sadi. « Notre mandat sera axé sur la formation », a déclaré le président fédéral en marge de la cérémonie de clôture, soulignant que « la FAF accorde une grande importance à cette catégorie, et cela commence déjà à se concrétiser à travers l’organisation de ces tournois importants ciblant les jeunes, qui représentent l’avenir du football algérien ». Cette philosophie marque une rupture avec les approches précédentes, privilégiant désormais l’investissement sur le long terme plutôt que les solutions immédiates. Le tournoi, qui s’est déroulé du 29 au 31 mai sur quatre terrains oranais (annexe Miloud-Hadefi, Ahmed-Zabana, Habib-Bouakeul et El-Kerma), a réuni les académies des 16 clubs de Ligue 1 professionnelle, répartis en quatre groupes. Cette organisation témoigne de la volonté fédérale de créer une émulation nationale autour des jeunes catégories, longtemps négligées par certains clubs. « Nous avons insisté auprès des clubs professionnels sur l’importance d’accorder une attention particulière à ces jeunes catégories longtemps marginalisées », a précisé Walid Sadi, ajoutant que la fédération souhaite « rationaliser les dépenses dans les clubs et prioriser la formation ».

Le directeur technique national Ali Mouser s’est montré enthousiaste quant aux perspectives ouvertes par cette initiative. « Ce championnat a permis de découvrir de jeunes talents prometteurs. Avec un encadrement adéquat, ces joueurs pourraient renforcer l’équipe nationale à l’avenir », a-t-il confié à l’APS. Cette déclaration résonne comme un espoir pour le football algérien, qui cherche depuis plusieurs années à renouveler ses cadres et à assurer une relève de qualité.

La présence du bureau fédéral au complet lors de la finale témoigne de l’importance accordée à cet événement, organisé en coordination avec la Ligue de wilaya d’Oran. Cette collaboration entre instances nationales et locales illustre la démarche inclusive adoptée par la FAF pour développer le football de base. L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large « visant à impulser une dynamique concrète en matière de formation des jeunes joueurs, à laquelle les clubs professionnels ont pleinement adhéré », selon les termes officiels de la fédération.

Pour l’USM Alger, cette victoire couronne un parcours exemplaire après avoir éliminé la JS Saoura en demi-finale (1-0), tandis que le Paradou AC avait dominé le NC Magra sur le même score. Ces résultats reflètent l’engagement croissant des clubs dans le développement de leurs centres de formation, encouragés par les nouvelles directives fédérales qui privilégient l’investissement formatif sur les dépenses de transferts.

M. Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *