Assainissement du foncier agricole : Le processus officiellement lancé
Le processus d’assainissement du Foncier agricole est officiellement lancé à la faveur de la publication de la circulaire ministérielle dédiée le 1er juin en cours, avec pour objectif de clôturer le dossier avant la fin de l’année. Dans ce sens, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche maritime, Hamid Bensaad, a présidé samedi au siège de la Chambre nationale de l’agriculture une rencontre nationale consacrée à la circulaire ministérielle conjointe relative à l’assainissement du foncier agricole relevant du domaine privé de l’État sous ses différentes formules d’octroi et d’exploitation. Cette rencontre a rassemblé les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, la directrice générale de l’Office de développement de l’agriculture saharienne (ODAS), le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), les membres de la commission nationale chargée de l’assainissement du foncier agricole, les représentants de l’Union générale des agriculteurs algériens et de la Chambre nationale de l’agriculture, ainsi que des cadres de plusieurs secteurs ministériels concernés.
Au cours de cette rencontre, la circulaire ministérielle conjointe approuvée par les ministres le 1er juin en cours a été présentée, en exécution des instructions du président de la République données lors de sa supervision de la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Union nationale des agriculteurs algériens, comprenant « la régularisation du dossier du foncier agricole et sa clôture avant la fin de l’année 2025 ». Le calendrier d’application de la feuille de route proposée pour l’assainissement du foncier agricole et la plateforme numérique dédiée à cette opération ont également été présentés.
À cette occasion, le secrétaire général a affirmé que cette circulaire « consacre la volonté de l’État sage de réorganiser et exploiter le foncier agricole de manière rationnelle, équitable et efficace ». Il a également précisé que cette circulaire ministérielle fournit aux cadres exécutifs « des outils de travail pratiques et clairs basés sur les textes juridiques et réglementaires en vigueur et concrétise les principes de bonne gouvernance » à travers le « renforcement de la coordination entre l’assainissement et la récupération des terres non exploitées », la « consolidation des agriculteurs effectifs dans des cadres juridiques stables », « l’encouragement des investissements agricoles majeurs, notamment dans les zones sahariennes » et « l’intensification du contrôle sur le détournement de vocation du foncier agricole ».
Dans ce cadre, Hamid Bensaad a appelé lors de cette rencontre qualifiée d’historique tous les cadres, qu’ils soient au niveau central ou local, à « la nécessité du travail effectif avec toute transparence et efficacité, la mobilisation de tous et le déploiement d’efforts supplémentaires pour résoudre les problématiques et obstacles qui entravent le foncier agricole et accélérer le processus de son assainissement qui constitue un véritable moteur du développement économique et social du pays ».
Amar Malki