Régions

Détournement du foncier à Kalitoussa: Le wali d’Annaba ordonne l’ouverture d’une enquête

Les dépassements et les atteintes aux assiettes foncières relevant du domaine privé de l’État ne sont plus tolérés. C’est une affaire qui défraye la chronique. Une tentative de détournement de foncier a été mise en échec par la mobilisation des habitants du nouveau pôle urbain de Kalitoussa, relevant de la circonscription administrative de Berrahal.

Cette situation n’a pas laissé indifférentes les autorités locales de la wilaya d’Annaba. Selon des informations obtenues auprès d’une source sécuritaire, Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, a ordonné une enquête sur les dépassements constatés dans le foncier du pôle urbain. Le chef de l’exécutif local a été alerté sur des irrégularités commises par certains responsables concernant des assiettes foncières au niveau du même pôle urbain. C’est pourquoi le wali a demandé une enquête approfondie, confiée aux agents de la brigade de sécurité et d’investigation du groupement de la gendarmerie nationale d’Annaba.

Selon nos sources, le wali a été informé de la présence de plusieurs constructions individuelles, notamment des villas, édifiées ces deux dernières années dans l’opacité la plus totale. Les propriétaires de ces habitations ont été identifiés grâce aux dossiers déposés au niveau de l’antenne de l’APC du pôle urbain de Kalitoussa.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que ces constructions ont été réalisées sur une assiette foncière récupérée il y a quelques années par la force publique et qui était réservée à la réalisation de projets de logements et d’équipements publics. Plus grave encore, parmi les bénéficiaires de ces villas figureraient des élus et des cadres de l’urbanisme en fonction à Berrahal.

L’implication de personnalités influentes dans ce trafic a contribué à banaliser le phénomène du bradage du foncier public et la construction illicite de grandes habitations.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *