Skikda : Plusieurs projets de développement lancés
Le développement dans la wilaya de Skikda s’articule autour de l’intérêt du citoyen, avec pour priorité la prise en charge de ses besoins et l’amélioration de son quotidien. Cette orientation répond à la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour qui l’intérêt citoyen passe en priorité.
Les autorités locales de Skikda enchaînent les inaugurations et le lancement de projets de développement destinés à améliorer le cadre de vie des citoyens. Ces actions rythment les festivités du 63e anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse dans toutes les communes de la wilaya. Dans la localité de Laouinet, commune de Khenek Mayoune, 410 familles ont été raccordées au gaz naturel sur une distance de 13 km dans le cadre d’un programme réalisé en 5 mois. Dans la commune d’Oued Z’hor, le wali Saïd Akhrouf a supervisé la mise en service du réseau de gaz naturel dans la zone de Rakouba, permettant à 440 foyers d’accéder à cette énergie vitale grâce à un réseau de 15,4 kilomètres. Dans la même commune, les autorités ont inauguré le stade Azgor en gazon synthétique. Une enveloppe financière de près de 9 millions de dinars a été mobilisée par le Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales pour la réalisation de ce stade d’une superficie de 1.830 m² en 2 mois. La branche communale de Khenek Mayoune a également été dotée d’un réseau de fibre optique. Le wali a mis en service un projet d’équipement de puits artésiens avec extension du réseau de distribution d’eau potable dans la zone d’El Alich, commune de Kanouaa. Il a aussi lancé les travaux de réhabilitation du chemin de wilaya 132 sur un linéaire de 6,05 km, avec un financement de 19 milliards de dinars pour un délai d’exécution de 6 mois. Dans les zones d’El Khamamsa et de Lakhiadra, relevant de la commune de Djendel Mohamed Saadi, 60 unités rurales ont été raccordées au réseau d’énergie électrique. À la Marsa, 141 familles du village Tahar ont été raccordées au gaz naturel sur une distance de 4,7 km, tandis que 152 autres attendent leur raccordement dans les prochains jours. Un autre projet d’alimentation en gaz naturel a été lancé sur la route Cap de Fer – Oued El Okbi, où 250 raccordements seront réalisés sur un linéaire de 4 km pour un montant de 1,9 milliard de dinars.
Le secteur de l’alimentation en eau potable a également bénéficié d’attention avec l’inauguration d’un projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau potable sur 33,2 km, incluant un réservoir d’une capacité de 1.000 m³. Pour un investissement de plus de 19,2 milliards de dinars, ce projet mettra fin à la crise de l’eau qui affecte la région depuis plusieurs années. Dans la commune de Ben Azouz, région de Boumaïza, le wali a donné le coup d’envoi de la campagne de récolte de la tomate industrielle pour la saison 2025 depuis une unité de transformation locale. La production prévisionnelle s’élève à 6,6 millions de quintaux, avec un rendement de 950 quintaux par hectare sur une superficie cultivée dépassant les 6.200 hectares. Cette filière mobilise plus de 1.050 agriculteurs, dont 850 sont sous contrat avec les 3 unités de transformation implantées dans la région.
Cet élan significatif de projets inaugurés et lancés reflète la volonté et les efforts déployés par les autorités locales de la wilaya qui accordent une attention particulière au citoyen en prenant en charge ses préoccupations et en améliorant son cadre de vie quotidien.
Sofia Chahine