Économie

Transport maritime: L’ouverture au privé se concrétise !

Le processus d’ouverture des services des transports aériens et maritimes à l’investissement privé entamé il y a quelques années est sur le point de se concrétiser.

Le ministre des Transports Saïd Saayoud, a annoncé mardi depuis Tipaza l’ouverture des services de transport maritime de passagers aux opérateurs privés avec l’attribution prochaine des premiers agréments. Lors de la supervision de la cérémonie de remise des diplômes de la 50e promotion d’officiers de la marine marchande à l’École nationale supérieure maritime de Bousmaïl, le ministre a déclaré qu’« il sera procédé dans un proche avenir à l’octroi d’agréments à des opérateurs économiques privés leur permettant d’accéder au transport maritime de passagers pour renforcer le transport dans ce domaine ». Cette ouverture répond à un besoin croissant de diversification et d’amélioration des services de transport maritime. En parallèle de cette libéralisation, le secteur public maintient ses efforts de modernisation. Le ministre a confirmé que « plusieurs navires en cours de maintenance entreront en service, à l’instar du navire Tarek Ibn Ziyad pour le transport des passagers, fin août prochain ». L’ambition gouvernementale s’étend également à l’infrastructure portuaire. Dans le cadre de la dynamique que connaît le secteur des transports dans le domaine du transport maritime et des ports, le ministre a souligné « l’importance considérable que son département ministériel accorde à la concrétisation du programme de modernisation, d’extension et d’aménagement des ports commerciaux nationaux ».

Le port de Djen Djen à Jijel constitue l’exemple phare de cette modernisation. Selon le ministre, ce port « constituera un ajout important au transport maritime après avoir bénéficié de travaux d’aménagement réalisés selon des standards internationaux » et sera « une fierté pour l’Algérie ». Cette infrastructure de nouvelle génération illustre la vision stratégique du gouvernement pour positionner l’Algérie comme hub maritime régional.

Les ports d’Oran, d’Annaba, de Mostaganem ainsi que celui d’Alger ont également bénéficié de travaux d’aménagement et d’extension des quais, démontrant une approche globale de développement portuaire. Ces investissements massifs visent à accompagner l’ouverture du secteur aux opérateurs privés en offrant des infrastructures modernes et compétitives.

La formation des ressources humaines demeure une priorité. La 50e promotion 2024-2025 compte environ 130 étudiants diplômés en sciences de la navigation maritime, ingénieurs d’État en mécanique maritime, officiers électronique maritime et pilotes maritimes. Pour soutenir cette dynamique, le ministre a appelé toutes les institutions du secteur des transports à organiser une opération de solidarité pour équiper l’École nationale supérieure maritime de Bousmaïl des différents équipements et matériels nécessaires. Il s’est également engagé à lever le gel des recrutements dans cette école pour garantir la meilleure équipe pédagogique aux étudiants. Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *