Les finales du championnat national scolaire lancées à Oran : « Nos champions sont dans nos écoles »
Les finales du championnat national scolaire des sports collectifs, un événement d’envergure placé sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont été lancées mardi soir Palais des Sports « Hamou Boutlelis » d’Oran.
Quelque 4.000 élèves athlètes, issus des trois cycles d’enseignement et représentant l’ensemble des wilayas du pays, se sont réunis sous le slogan évocateur « nos champions sont dans nos écoles » pour cette compétition qui s’annonce comme un véritable rendez-vous de la jeunesse algérienne.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé les plus hautes autorités du secteur, avec la présence du ministre de l’Education nationale Mohamed Seghir Sadaoui, du ministre des Sports Walid Sadi, et du ministre de la Jeunesse Mustapha Hidaoui, aux côtés du président de la Fédération algérienne du sport scolaire Ali Merah. Pour Walid Sadi, ministre des Sports, ce championnat constitue « une véritable plateforme de découverte de jeunes talents et un terrain fertile pour l’ancrage des valeurs de discipline ». Il a souligné que « ce championnat n’était pas une simple compétition, mais une plateforme réelle pour la découverte de jeunes potentiels, un espace propice pour l’ancrage des valeurs de discipline, le renforcement de l’esprit de défi et l’instillation de l’ambition dans l’esprit de nos filles et nos garçons ». Le ministre a insisté sur le fait que le sport scolaire est devenu « une pierre angulaire dans la politique de l’Etat pour le développement du sport, et une composante essentielle de la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste constamment sur le droit des jeunes à pratiquer le sport, en tant que passerelle vers le développement et l’excellence, un espace de réussite, et un tremplin pour permettre à notre jeunesse de hisser fièrement le drapeau national dans les compétitions internationales ».
De son côté, Mohamed Seghir Sadaoui, ministre de l’Education nationale, a donné une dimension plus large à cet événement en déclarant que ce championnat constitue « un message national profond montrant que l’école algérienne nouvelle est une école complète, qui valorise aussi bien le savoir que l’éducation physique, la culture et le développement affectif, dans le cadre d’un projet sociétal intégré ». Il a rappelé que l’organisation de cette compétition intervient « en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en concrétisation directe des décisions prises lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2024, où il a ordonné le lancement du championnat national scolaire des sports collectifs ». Cette manifestation sportive représente l’aboutissement d’un processus d’envergure nationale qui a mobilisé plus de cinq millions d’élèves issus de 24.286 établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement. Les phases éliminatoires ont débuté au niveau des classes et des établissements scolaires, puis se sont poursuivies au niveau communal, de daïra, de wilaya et enfin régional, dans les disciplines du football, handball, basketball et volleyball. Les finales, qui se déroulent sur quatre jours jusqu’au 11 juillet, réunissent 2.336 élèves des trois paliers de l’enseignement, dont 70 athlètes aux besoins spécifiques, encadrés par 384 responsables pédagogiques et techniques. Les compétitions se déroulent dans différentes salles omnisports et stades des communes d’Oran, Bir El Djir, Oued Tlelat, Es-Senia, Marsa El Hadjadj et El Kerma, tandis que le village méditerranéen de Belgaïd héberge les participants. Ali Merah, président de la Fédération algérienne du sport scolaire, a rappelé que l’objectif principal de ce championnat est la découverte précoce des jeunes talents prometteurs, en misant sur l’école comme vivier de l’élite nationale sur laquelle s’appuyer pour représenter l’Algérie aux niveaux continental et international. Les phases éliminatoires se déroulent sous forme de mini-championnat, avec les demi-finales prévues pour le 10 juillet et les finales le lendemain, promettant des confrontations de haut niveau entre les meilleurs représentants du sport scolaire national. M. Dahleb