Actualité

SITEV 2025 : Accord-cadre algéro-chinois pour la numérisation du tourisme

Un accord-cadre algéro-chinois de coopération pour le développement et la promotion numériques des produits et services touristiques et hôteliers a été signé mardi soir à l’hôtel El Djazair d’Alger au cours d’une cérémonie qui a réuni le groupe Hôtellerie-Tourisme et Thermalisme (HTT) et la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines (Xiamen Airlines International Travel Service CO.LTD), en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, de membres du gouvernement, de cadres supérieurs de l’État et d’ambassadeurs accrédités en Algérie. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la clôture de la 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV 2025), qui s’est tenue du 12 au 15 juillet sous le slogan « Voyagez au cœur de l’Algérie et profitez d’un tourisme authentique et d’une civilisation millénaire ». La ministre Meddahi a souligné que cette signature intervient « en phase avec nos efforts et notre approche de numérisation du secteur touristique devenue un défi stratégique et ce, dans le cadre de la concrétisation de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la nécessité de généraliser la numérisation dans tous les secteurs, d’autant plus que le grand potentiel touristique de l’Algérie exige une promotion touristique numérique digne de sa réputation ».

L’accord traduit également « la volonté continue qui nous anime à chaque occasion officielle de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine touristique, notamment à la faveur des excellentes relations algéro-chinoises, empreintes d’amitié et d’entente, conformément à la volonté politique exprimée par les dirigeants des deux pays », a précisé la ministre. Elle a ajouté que cette signature « vient s’ajouter au capital de la coopération fructueuse établie dans le domaine du tourisme avec le partenaire chinois, après les axes concrétisés avec ce dernier, sous la supervision des services du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines ».

De son côté, l’ambassadeur chinois en Algérie, Dong Guangli, s’est félicité du niveau des relations algéro-chinoises et a souligné la volonté des deux pays de les développer dans divers domaines, notamment culturel et touristique, qu’il considère comme « un catalyseur puissant et efficace pour développer l’économie des deux pays, au mieux de leurs intérêts communs ». Le diplomate a également rappelé les atouts touristiques, culturels et patrimoniaux dont regorge l’Algérie, affirmant que le tourisme est étroitement lié à la culture.

Le SITEV 2025 s’est distingué par une participation qualitative remarquable, rassemblant 340 exposants de 27 pays frères et amis, ainsi que 38 start-up spécialisées dans la numérisation des services touristiques. Cette édition a également bénéficié de l’accompagnement d’un nombre considérable d’entreprises et d’organismes nationaux relevant de secteurs connexes à l’activité touristique, incluant compagnies aériennes, aéroport d’Alger, entreprises de transport urbain et compagnies d’assurance, sans oublier la forte participation d’artisans algériens et internationaux.

Lyna Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *