Annaba : Le secteur du logement sous surveillance
Pour la première fois, le secteur de l’habitat fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités locales à Annaba. Tous les acteurs concernés se sont mobilisés sur le terrain dans une démarche visant à dynamiser les chantiers tout en contrôlant la qualité des travaux de réalisation. En application des directives du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ainsi que celles du wali d’Annaba, une sortie de terrain a été effectuée hier au chantier des 250 logements publics locatifs situé dans la commune de Djamaâ Hocine, daïra d’El Bouni. Cette mission d’inspection, menée par une commission spécialisée chargée du contrôle de la qualité des travaux relevant du service du logement public locatif, était composée de représentants de plusieurs organismes. Lors de cette visite, la commission a exhorté le bureau d’études et les entreprises de réalisation à accélérer le rythme des travaux. Les responsables ont insisté sur la nécessité de renforcer le chantier en moyens humains et logistiques afin de respecter les délais contractuels, tout en maintenant la qualité et la conformité des travaux aux normes en vigueur. La commission a également demandé la levée des réserves formulées lors de précédentes inspections dans les plus brefs délais. Ont participé à cette inspection la présidente du bureau du logement public urbain, un représentant de la direction des Equipements publics, une représentante de la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction, ainsi qu’un représentant de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI). L’Organisme national de contrôle technique de la construction était également représenté.
Parallèlement, les projets de logements sociaux font également l’objet de visites d’inspection. Ce segment, qui affiche un retard que les autorités locales ne tolèrent plus, concerne pourtant une formule dont les demandeurs se comptent par milliers. Face à cette situation, les autorités locales ont intensifié la pression sur les entreprises. Des appels ont été lancés par les responsables du secteur de l’habitat à Annaba pour accélérer le rythme d’exécution des travaux de logements à travers la wilaya. Lors des sorties sur le terrain, les cadres de la direction de l’habitat et des services de suivi ont inspecté les projets de logement dans les localités d’Ain Djebara dans la commune d’El Bouni, El Gueraâ dans la commune de Sidi Amar, la localité d’El Harrouchi relevant de la circonscription de la daïra d’Ain El Berda, ainsi que la nouvelle ville de Draa Errich.
Sur place, les responsables du secteur de l’habitat à Annaba ont exhorté les entreprises chargées des travaux de réalisation des logements sociaux à doubler d’efforts en renforçant les chantiers en main-d’œuvre qualifiée et en moyens logistiques. Cette pression vise à accélérer la cadence des travaux qui affichent un retard relatif, en raison notamment de pratiques antérieures devenues caractéristiques du secteur de l’habitat à Annaba.
Le retard est également justifié par les fortes chaleurs empêchant les ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. Toutefois, cette explication n’étant pas acceptée par les responsables du secteur, les entreprises chargées des projets ont été sommées d’accélérer le rythme des travaux pour une livraison des unités dans les délais impartis. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du suivi rigoureux des projets de logements publics pour garantir leur conformité aux standards de construction et assurer leur livraison en temps voulu, répondant ainsi aux attentes légitimes des citoyens en attente d’un logement décent.
Sofia Chahine