À la UneActualité

Construire un consensus politique national

Ces rencontres revêtent une dimension particulière dans le contexte géopolitique actuel et face aux défis internes que traverse le pays.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi à Alger les dirigeants de deux formations politiques majeures,  dans le cadre de la poursuite d’un processus de consultation politique d’une importance capitale pour l’orientation stratégique du pays.  Les audiences, qui s’inscrivent dans une démarche de concertation élargie, témoignent de la volonté présidentielle d’associer l’ensemble des forces politiques nationales aux grands défis auxquels fait face l’Algérie. Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, et le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Monder Bouden, ont été successivement reçus en présence du conseiller présidentiel chargé des affaires politiques, M. Zoheir Bouamama. Ces rencontres revêtent une dimension particulière dans le contexte géopolitique actuel et face aux défis internes que traverse le pays. « Il y avait une opportunité que nous avions sollicitée pour rencontrer le président afin de discuter de nombreux dossiers et questions nécessitant une concertation politique », a déclaré M. Hassani Cherif à l’issue de son audience. Le dirigeant du MSP a souligné que « les situations actuelles que traverse le monde, la région et les questions centrales de la vie nationale et de la nation nécessitent toujours un échange de points de vue, des discussions et des consultations ». Les discussions ont accordé une place prépondérante à deux axes stratégiques : le développement et la stabilité de l’Algérie d’une part, et la question palestinienne d’autre part. « Sans aucun doute, ce qui concerne notre pays, sa stabilité, son développement et sa croissance constitue le dossier qui occupe la plus grande part », a affirmé le président du MSP, ajoutant que « la question palestinienne a également eu la part du lion compte tenu de ce qui se passe en Palestine et des responsabilités morales et politiques qui nous incombent ». Cette préoccupation pour la cause palestinienne s’inscrit dans la continuité de la diplomatie algérienne traditionnelle. M. Hassani Cherif a précisé que l’audience avait permis « de discuter des moyens de développer cette position de manière à servir et à influencer en faveur du peuple palestinien et à lever cette injustice qui lui est faite ». De son côté, M. Monder Bouden a mis l’accent sur l’engagement du RND aux côtés de la présidence. « J’ai eu l’honneur de transmettre les salutations et la reconnaissance des militants de notre parti qui apprécient hautement les efforts considérables déployés par le président », a-t-il déclaré, saluant particulièrement les actions visant « l’enracinement des fondements de l’État juste, l’élévation de la dignité du citoyen et le renforcement de la position de l’Algérie comme force de proposition et d’initiative sur la scène internationale ».

Le Secrétaire général du RND a réaffirmé « l’engagement ferme de son parti à l’harmonie totale avec les partenaires politiques et le gouvernement pour aller de l’avant dans la mise en œuvre du programme ambitieux du président avec efficacité, compétence et haute responsabilité répondant aux aspirations des Algériennes et des Algériens ».

Les deux dirigeants ont évoqué la question cruciale du renouvellement générationnel dans la vie politique. M. Bouden a souligné l’importance de « donner une forte impulsion aux jeunes et aux femmes dans la vie politique, non seulement par l’autonomisation numérique mais par l’autonomisation réelle et la formation continue à travers des sessions d’encadrement modernes ».

Un appel à l’unité 

Cette préoccupation s’étend aux échéances électorales futures. Le dirigeant du RND a mentionné les discussions portant sur « le renforcement des positions des jeunes et des cadres dans les élections locales et législatives à venir », dans le cadre d’une restructuration organisationnelle et idéologique du parti. Les deux responsables politiques ont convergé sur la nécessité d’une unité nationale renforcée. « Notre pays a besoin de conjuguer nos efforts et nécessite plus de ralliement autour de nos priorités pour être à la hauteur du soutien aux causes justes dans le monde, en tête desquelles la cause palestinienne », a souligné M. Hassani Cherif, insistant sur le fait qu' »il faut être une seule cohésion, une seule parole et un seul rang ». Ces consultations s’inscrivent dans une dynamique plus large de consolidation du front intérieur, comme l’a rappelé M. Bouden : « Nous devons tous aller vers le renforcement du front intérieur pour ce que cela représente comme immunisation de la patrie et faire face à tous les plans visant à ébranler la stabilité du pays ».

L’importance de ces rencontres réside dans leur capacité à créer un consensus politique national autour des grandes orientations stratégiques, dans un contexte régional et international particulièrement complexe où l’Algérie doit affirmer sa position de puissance émergente tout en préservant sa stabilité interne.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *